Concours de l’innovation agro-alimentaire

La remise des prix du concours Inoval de la région Grand Est aura lieu ce samedi 29 septembre 2018 à 11h Espace Chaudeau de Ludres (54)

L'innovation, source de compétitivité et de croissance (Capture site internet Agria Grand Est)
L’innovation, source de compétitivité et de croissance (Capture site internet Agria Grand Est)

L’association Agria Grand Est est une association au service des entreprises agro-alimentaires et agro-ressources de la Région. Elle participe au développement économique et technologique des entreprises agro-alimentaires suivant 4 axes stratégiques fort : l’innovation, l’investissement, la formation et la promotion.
L’objectif du concours de l’innovation INOVAL est de permettre à la filière agro-alimentaire, secteur phare de l’économie régionale, d’augmenter les chances de succès de leurs innovations et ainsi de renforcer leur compétitivité en leur offrant la possibilité d’être visible au niveau national et international.

Une filière fortement implantée dans le Grand Est

Les entreprises agro-alimentaires du Grand Est emploient près de 40.000 salariés dans près de 2.000 établissements. Le tissu des entreprises du secteur compte principalement des PME et TPE. Dans un contexte fortement concurrentiel, la maitrise des enjeux environnementaux, sociétaux et la capacité à innover permettent d’améliorer la compétitivité et la durabilité des entreprises.

Source de compétitivité et de croissance

L’innovation est un levier essentiel de la compétitivité et de la responsabilité des entreprises. Elle leur permet de se différencier avec des produits et services à plus forte valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux marchés, de répondre toujours mieux aux attentes et aspirations des consommateurs et des citoyens.

Le concours Inoval

Né en 2008 d’une volonté de stimuler l’innovation, le concours met en avant les entreprises qui osent faire de l’innovation un axe stratégique de développement majeur. Souvent fruits de partenariats réussis entre différents acteurs régionaux (centre technique, financeurs, écoles d’ingénieurs…), ces innovations sont synonymes d’interaction pour l’écosystème économique régional.
Organisé tous les 2 ans, en partenariat avec l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) et le Conseil Régional, ce concours constitue une vitrine unique du dynamisme et de la créativité des entreprises régionales. Le concours récompense les entreprises ayant mis sur le marché au cours des 18 derniers mois, un produit, concept ou service, fabriqué en région, et qui soit le plus innovant.

Plus, ici