Le Grand Est s’expose au CES de Las Vegas 2019

ces-grand-est
La région Grand Est accompagne une quinzaine d’entreprises au Consumer Electronics Show de Las Vegas

Seize entreprises de la Région Grand Est participeront, du 8 au 11 janvier 2019 au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, lieu de rassemblement mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public

La CCI International Grand Est et la Région Grand Est, en collaboration avec Enterprise Europe Network et les acteurs régionaux de la filière numérique, ont sélectionné et préparé ensemble 16 entreprises innovantes du Grand Est pour le salon CES 2019 à Las Vegas, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies. Parmi ces 16 pépites, 15 présenteront leurs innovations sur un espace régional Grand Est bien identifié au sein d’Eureka Park, l’espace réservé aux startups sélectionnées par les organisateurs du salon (Hall G – stands 53022 à 53037). L’une d’elles sera présente en tant que visiteur afin de repérer les nouvelles tendances, programmer des rendez-vous B to B avec des industriels, distributeurs, acheteurs ou investisseurs, et développer ses réseaux internationaux.

Situation stratégique

CES Las Vegas (logo région grand est)
CES Las Vegas (logo région grand est)

« Nos entreprises font notre Région, souligne Jean Rottner, président du Grand Est. Nous disposons d’un tissu de start-ups important et performant ! »
La Région Grand Est bénéficie d’une situation stratégique dans un des couloirs les plus high-tech d’Europe. Avec l’innovation en son cœur, la région compte plus de 180.000 entreprises (dont 5.500 entreprises innovantes de haute technologie employant 33.000 personnes) et six pôles de compétitivité axés sur les biotechnologies et les sciences de la vie, la mobilité et les véhicules du futur, la technologie verte et les bâtiments durables, la filière eau, les agro-ressources et la bio-économie, les matériaux et l’innovation industrielle.
Le Grand Est partage 800 kilomètres de frontières avec quatre pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse : un atout unique qui en fait la première région française tournée vers l’Europe. La Région Grand Est est la 1ère région exportatrice de France vers l’Allemagne, la 2ème vers le Royaume-Uni, représentant un total de 13 % des exportations françaises et un PIB de 147 milliards d’euros.

Tallyos

Le salon CES Las Vegas apporte une visibilité internationale et permet aux entreprises de s’introduire sur les marchés étrangers. En 2018, treize entreprises, dont huit exposantes ont été accompagnées par CCI International Grand Est et la Région Grand Est. Parmi elles, l’entreprise Tallyos qui propose un système innovant d’optimisation des ressources humaines construit autour d’un boitier de pointage mobile GPS aux performances exceptionnelles.
Pour cette entreprise, le CES a mis en lumière sa solution : « Nous avons saisi l’opportunité d’être sélectionné pour participer au CES Las Vegas car nous souhaitions valider l’appétence du marché international pour notre solution, pour qu’elle soit utilisable dans le monde entier sans avoir à modifier sa partie hardware » et les retombées ne se sont pas fait attendre : « Le résultat a été au-dessus de nos espérances puisque très rapidement nous avons été contactés par des sociétés de dimension nationale et internationale qui nous ont permis d’assurer une activité commerciale depuis cette date sans avoir à faire de prospection active. Les rencontres sur place nous ont également permis de faire évoluer notre solution. Grâce à ces évolutions, nous avons pu postuler à nouveau et être retenu pour l’édition du CES 2019 ».

 Quantmetry

Pour l’entreprise Quantmetry, leader européen de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour le cancer du sein, la participation au CES 2018 a été l’occasion de « faire connaître notre projet Lymphometry by Quantmetry, notre savoir-faire et nos compétences en matière d’IA, nouer des contacts commerciaux pour Quantmetry et identifier les tendances/innovations en matière de techno bigdata et d’IA embarqué ». Elle décide également de revenir cette année avec la délégation Grand Est pour « faire connaitre notre expertise Quantmetry Health, développée principalement dans la région Grand Est, d’identifier des contacts pour un éventuel déploiement de Quantmetry à l’international (USA) ».  

Le 3 octobre à Paris, a lieu le CES Unveiled, Porte de Versailles. C’est à cette occasion que seront dévoilés les noms des startups françaises, lauréates des Innovations Awards, récompensant les produits les plus innovants au niveau mondial. Parmi cette sélection, deux startups du Grand Est se sont distinguées dans leur catégorie : HypnoVR dans la catégorie « Réalité virtuelle et augmentée » et monfoxy dans la catégorie Wearable tech (voir ci-dessous).

 A propos du CES Las Vegas

Le Consumer Electronics Show, créé en 1967, est le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Détenu et produit par la Consumer Technology Association (CTA), il attire les chefs d’entreprise et les penseurs novateurs. C’est sur cette scène mondiale que les innovations de nouvelle génération sont introduites sur le marché.

Les entreprises du Grand Est présentes au CES Las Vegas 2019

entreprendre
Solidarité régionale des entreprises technologiques

ACEA est un partenaire haut de gamme dans l’équipement de cartes et le montage de sousensembles et d’ensembles électroniques dans des secteurs très variés de l’industrie.

CardioRenal vise à améliorer de façon considérable le traitement à domicile des patients souffrant d’insuffisance cardiaque grave. Le dispositif CardioRenal unique permet au patient de mesurer quotidiennement des biomarqueurs cardiaques dans une goutte de son sang, les mesures obtenues guidant le médecin pour adapter le traitement en temps réel.

Grâce à l’IA, AQUILAE modernise et connecte la vidéosurveillance. Cette technologie de pointe, adaptable aux infrastructures existantes ou nouvelles, offre un outil d’aide à la décision, avancé et hautement efficace, avec des performances continuellement et interactivement améliorées.

HEALTH JOURNEY PORTAL est une application mobile unique qui fournit des outils pour gérer votre santé à long terme ou à des moments précis de votre vie. Développée par le Groupe PHARMAGEST, l’application dispose de fonctionnalités pour : planifier des rendez-vous médicaux, lister vos traitements et renouvellements, archiver dans un référentiel hautement sécurisé vos dossiers médicaux.

HYPNO VR est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’hypnose médicale associée à la réalité virtuelle pour l’anesthésie, le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. HYPNO VR conçoit, développe et commercialise des applications logicielles et des dispositifs médicaux qui vont constituer des outils novateurs d’hypnosédation en rendant les bénéfices de l’hypnose médicale accessibles au plus grand nombre.

INMAN est une start-up qui développe des solutions électroniques qui améliorent la performance énergétique de l’habitat. Elle a conçu INSENS, le premier système de douche autonome et connecté à vocation écologique. Il permet de lutter contre tous les gaspillages, sans nuire au confort des utilisateurs.

MYRISSI – Basé sur l’Intelligence Artificielle, E-COs prédit des réactions émotionnelles en mettant en résonance les Odeurs et les Couleurs. C’est le 1er assistant virtuel online pour tous les développements de produits odorants (parfums, beauty care, home care) mais aussi aromatiques (cafés, thés, alcools, produits aromatisés, …).

Le Groupe PHARMAGEST propose des solutions de santé, connectées et sécurisées. Notre ambition : améliorer le parcours du patient et contribuer à un modèle économique responsable et durable. Avec e-HEALTH BOX, le logement des personnes âgées (individuel ou collectif) est sécurisé. Ce dispositif respecte les habitudes de vie des utilisateurs, facilite la coordination des intervenants de santé et rassure la famille.

Quantmetry Health est le leader européen de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour le cancer  du sein, grâce à ses algorithmes qui guident le radiologue dans ses prises de décisions, l’amélioration des traitements de dossiers et l’anticipation des complications liées aux opérations chirurgicales.

REDEGROUP – RedE Scooter est une start-up spécialisée dans la conception et la commercialisation de scooters électriques pour les professionnels de la livraison du dernier kilomètre (marchandise et alimentaire).

monfoxy est la 1ère chaussette intelligente et connectée, destinée aux nourrissons. En surveillant les paramètres physiologiques, la position de sommeil et la qualité de l’environnement de l’enfant, elle permet de rassurer les parents en s’assurant du bien-être de bébé.

Soonder c’est la carte de visite nouvelle génération ! Grâce à l’application Soonder, échangez votre carte de visite et réceptionnez celle de vos contacts. Toujours à jour, avec Soonder vous gardez le bon contact ! Facilitateur de business, tous vos contacts sont à portée de main

Grâce à la réalité augmentée, SYSLOR permet de visualiser sur smartphone les réseaux enterrés du sous-sol. A travers une série de photos prises par le même smartphone, l’application SYSLOR cartographie les réseaux tels que construits en 3D. Ces deux solutions apportent sécurité, efficacité et économies aux entreprises de travaux publics et aux collectivités.

TALLYOS est la solution n°1 de l’IoT dédiée à la gestion du personnel. Elle s’adresse aux ménages qui embauchent des employés à domicile et aux entreprises avec des travailleurs mobiles.

TransChain propose une solution Blockchain (BaaS) pour faciliter l’adoption et l’utilisation de la technologie. C’est une réponse à de nombreux problèmes de traçabilité et de sécurisation. Elle intervient facilement dans la supplychain et permet de suivre, par exemple, toute marchandise tout au long de son trajet jusqu’au client.

Viewer est la première application mobile au monde qui permet aux professionnels et aux particuliers de créer, distribuer et diffuser dans le monde entier tous les logements disponibles à la vente ou à la location grâce à la réalité virtuelle. L’application permet également d’inclure des articles et des meubles pouvant être achetés dans la visite.



Lire Aussi