Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Croix de Lorraine : de la Hongrie à Colombey

Inaugurée le 18 juin 1972, près de deux ans après la mort du Général, la croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Églises (52) rappelle le souvenir de celui qui a redonné à la France son honneur et son indépendance. Mais l’origine de cette croix est bien plus ancienne…

Croix de Lorra à Colombey (dossier de presse)
Croix de Lorra à Colombey (dossier de presse)

Les 17 et 18 juin 2022 sera célébrée, à travers une exposition et diverses animations, la Croix en tant que point de ralliement, source d’inspiration et manifestation monumentale de la grandeur de la France. On trouvera ci-dessous le programme des deux journées de festivités.
Mais la Croix de Lorraine, dont on fêtera le 50ᵉ anniversaire de son élévation à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne) a une histoire très ancienne. La croix patriarcale représente la croix sur laquelle Jésus a été crucifié, à laquelle fut ajoutée une traverse, plus courte, au-dessus de la première, pour rappeler l’écriteau sur lequel Ponce Pilate a fait inscrire ces lettres INRI pour ‘’Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm’’ (Jésus de Nazareth, roi des Juifs). Elle est proche de la croix patriarcale connue en héraldique.

L’emblème de la Hongrie

De retour des croisades, la croix double devint l’emblème des rois de Hongrie. On la trouve sur les monnaies hongroises à partir du 12ᵉ siècle. Deux siècles plus tard, le mariage entre Marie de Hongrie et Charles II de Naples, fait du royaume de Hongrie une possession de la maison d’Anjou.
René d’Anjou, le bon roi René, duc de Lorraine et de Bar en 1431, est le petit-fils de Louis 1er de Hongrie dont il hérite le titre, mais aussi l’emblème de la double croix. Il en fera l’emblème de la Lorraine qui figurera dès lors sur ses armoiries.
Un demi-siècle plus tard, à la célèbre bataille de Nancy, le 5 janvier 1477, les soldats de René II porteront la Croix de Hongrie devenue Croix d’Anjou et désormais la Croix de Lorraine pour battre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Elle restera un symbole pour tous les patriotes lorrains.

Croix de Lorraine contre croix gammée

Après l’Appel du 18 juin, se pose la question d’identifier au mieux les moyens et forces des Français Libres afin de les distinguer de ceux de Vichy. Il était nécessaire, pour les Français Libres de trouver un signe distinctif. Dès le 1er juillet 1940 à Londres, sur proposition du vice-amiral Muselier et en présence du capitaine de corvette Georges Thierry d’Argenlieu, la croix de Lorraine est adoptée comme emblème de la France Libre.
Ce signe si facile à mémoriser et à dessiner clandestinement s’oppose aussi à la croix gammée de l’occupant nazi.

Deux ans après la mort du Général

Le général de Gaulle meurt le 9 novembre 1970 et son corps repose dans la tombe familiale du petit cimetière de Colombey, aux côtés de sa fille Anne. Deux ans plus tard, la Croix de Lorraine s’élève dans le ciel de Colombey. Soutenu par les barons du gaullisme, réunis au sein d’un comité national, le projet l’est aussi par la grande Chancellerie et les Compagnons de l’Ordre de la Libération, porteurs légitimes de la mémoire gaullienne. La famille de Gaulle suit de très près le projet, participe aux décisions et veille au respect des valeurs gaulliennes.
L’un de ses vœux les plus chers est d’affirmer et de démontrer que ce projet mémoriel n’a aucun caractère politique.
Le village de Colombey-les-deux-Églises s’animera les 17 et 18 juin prochains à l’occasion des 50 ans de la Croix de Lorraine et des premières rencontres gaulliennes de Colombey !

Programme de la journée

Champagne-Ardenne France Grand Est Haute-Marne Lorraine