Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lettre de juin 2023 d’Aurore Kepler à sa sœur Gaïa

Notre planète Terre, Gaïa chez les Grecs, considérée comme un être vivant, correspond régulièrement avec une autre planète de l’univers, Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Gilles Voydeville nous fait découvrir cette magnifique correspondance interstellaire.

Dr Gilles Voydeville
Dr Gilles Voydeville (DR)

Par Gilles Voydeville

Cher lecteur,

Nous sommes en juin 2023 de notre calendrier grégorien.
Suite à la lettre de mai de Gaïa, Aurore Kepler 452b répond à sa sœur qui lui exposait ses problèmes.
Chez nos ancêtres les Grecs, Gaïa, notre Terre, est considérée comme un être vivant.
Aurore Kepler, elle, a été découverte en 2015 par le satellite observatoire Kepler de la NASA. Elle tourne dans la constellation du Cygne à 1400 années lumières de la nôtre et porte le matricule 452b.
Par sa taille, sa masse, son âge (elle est seulement plus ancienne de 1,5 milliard d’années) et la similitude de son orbite autour de son étoile, Aurore Kepler possède des caractéristiques communes avec Gaïa.
D’après la communauté scientifique, Aurore Kepler pourrait être habitée.
Ces deux planètes communiquent par intrication quantique, celle décrite en 1982 par le Français Alain Aspect. Il vient d’être récompensé 40 ans plus tard par le Prix Nobel 2022 de Physique.
Ce mystérieux phénomène quantique lie de façon instantanée deux particules, quel que soit leur éloignement. En 2015 à l’université de Delft, cette fantomatique action à distance a été réalisée et établie par une expérience de Ronald Hanson. En 2022 une information instantanée a été constatée entre deux ordinateurs quantiques intriqués.

Lettre du mois des sources jaillissantes sur Kepler
Lettre de juin 2023 sur Gaïa

Ma chère Gaïa

Je viens instantanément de prendre connaissance de ta lettre du mois de mai. Ta guerre des alphabets m’intéresse car je m’aperçois que ma petite Utula qui dirige l’Empire des deux Lunes n’a pas le même que celui de son voisin avec lequel elle vient d’entrer en guerre. Il faut que je travaille à l’uniformisation de ce medium avant que mes Ovoïdes ne s’entretuent. Mais mes Ovoïdes ne sont pas aussi belliqueux que tes Charmants qui, tu me l’as dit, ont commencé les guerres bien avant d’avoir inventé leurs alphabets. La nature de tes Charmants les porte à la lutte qu’ils pratiquent d’autant plus facilement qu’ils sont nombreux. Ils se fédèrent aujourd’hui en énormes groupes culturels dont l’étendard est leur alphabet, mais ils ne le savent pas encore…

Il est vrai que quand je repense à ton histoire, j’ai l’impression qu’après avoir fait moult victimes, les guerres territoriales, celles des empires, celles entre pays voisins de même culture, ont fait leur temps. Depuis la fin de ta deuxième guerre mondiale, voire celle de ta guerre des Malouines, tu les as vu quasi disparaître.

Elles font place à des affrontements de civilisation dont les lettres sont le ciment.

La guerre d’Indochine est considérée comme une guerre de décolonisation, celle du Vietnam comme un affrontement Nord-Sud entre le communisme et le capitalisme incarnés la Chine et l’Amérique. Ces deux visions du monde sont transcendées par des alphabets différents : au nord le tonkinois écrit en idéogrammes hérités de la langue chinoise, au centre et au sud l’annamite et le cochinchinois écrits en alphabet latin adapté à la langue vietnamienne par le Jésuite Alexandre de Rhodes en 1651.
Celle d’Afghanistan (1979-1989) menée par l’empire cyrillique russe contre l’alphabet dari du perso-arabe des Moudjahidines.
Le terrorisme islamique en pays chrétien d’une part, la colonisation israélienne en Cisjordanie d’autre part, sont des conflits entre des peuples dont le système de codage est différent.
Quant à la nouvelle guerre menée par l’Ours mal léché, Il est difficile de penser que le territoire russe était trop exigu pour qu’elle soit territoriale. C’est bien une guerre culturelle qui déchire ton Europe, une guerre de prévention contre l’occidentalisation de l’Ukraine dont la conséquence sera son intégration à l’Occident et l’utilisation de son alphabet. Et ceci est inacceptable pour l’Ours qui a étudié l’histoire et sait que Kiev est le berceau du Cyrillique.

Sa guerre tantôt déclenchée en Géorgie avait sans doute les mêmes fondements.

À ce jour l’un des seuls affrontements à persister entre des peuples écrivant d’un même alphabet, c’est celui entre tes Sunnites et tes Chiites (guerre Iran-Irak, Liban, Yémen), une guerre d’interprétation des dogmes de la même religion, comme en a connu ton Europe avec les massacres de tes protestants par tes catholiques romains.

Le plus étrange c’est que Vladimir Soloviev, le plus grand philosophe russe de ton dix-neuvième siècle dont tu m’avais à l’époque transmis les écrits, pensait que russe n’était qu’un adjectif qualificatif du substantif Européen. Il y a fort à parier qu’à l’époque la Russie se sentait en retard technologique et rêvait d’être assimilée à l’Angleterre, à la France dont l’élite parlait la langue, si fait que les livres de Soloviev sont truffés d’expression en Français dans le texte. Et dans ce détail d’écrire en caractère latin un grand nombre de phrases, je m’aperçois qu’il se sentait Européen et qu’il avait négligé l’importance culturelle de la différence des alphabets qui est un marqueur de civilisation et une source d’incompréhension et de conflits. À son époque les guerres territoriales entre les utilisateurs d’un même alphabet, existaient encore ; la Prusse avait annexé l’Alsace et la Lorraine et les guerres mondiales qui s’ensuivront intéresseront au départ les utilisateurs de l’alphabet latin entre eux.

Ma chère Gaïa, j’ai l’impression qu’en Russie, même si la victoire de 1945 est célébrée comme une victoire contre le nazisme, c’est déjà une victoire contre l’Occident.

Dans le discours actuel de l’Ours, cette confusion est flagrante pour des raisons de justification politique. Attribuer le qualificatif de nazi à un régime démocratique ne pouvait venir à l’esprit d’un occidental. Il faut être russe pour y penser, il faut être l’héritier de cet empire pour qualifier honteusement son ennemi et ne pas dire sa véritable crainte qui est qu’il devienne occidental. L’amalgame entre nazisme et Occident permet de souder un peuple contre le nazisme plus que contre l’occidentalisation : mais ce sont des ennemis communs à l’âme russe.

Je reviens sur ton texte sur les media dont usent tes Charmants.

J’ai l’impression que tu as oublié la photographie. Il y a près de deux siècles en 1839, tu m’avais annoncé son apparition et tu me rapportais son usage décoratif, mais très vite civilisationnel c’est-à-dire un instrument de domination de ceux qui en usaient. Les anthropologues de l’époque y puisaient un élément comparatif entre les races. Leurs conclusions ne pouvaient se démarquer du sentiment de supériorité que la possession de cet outil engendrait. Ce fut un medium très en vogue pour promouvoir la colonisation dont les débuts furent quasi contemporains des premiers daguerréotypes. Peut-être même une justification de la conquête au regard de l’aspect jugé étrange des autochtones…

Ah, que sont belles et instructives nos correspondances régulières permises par le mystérieux phénomène d’intrication quantique entre deux particules corrélées.

Ce phénomène est depuis longtemps reconnu sur ma planète et depuis peu sur la tienne mais couronnée par les prix Nobel de Physique de ton année passée ! Chez moi c’est une technique de communication utilisée depuis des lustres. Chez toi, l’hostilité de ton célèbre Einstein qui ne pouvait concevoir un medium plus rapide que la lumière, a sans doute retardé les vocations des chercheurs.

Ici, nos physiciens ont démontré ce phénomène avec de l’antimatière, un positron, obtenu par la désintégration du cuivre 64 en nickel 64.

Quand ce positron est frappé par un électron, ils donnent deux photons qui sont polarisés orthogonalement et parfaitement corrélés, intriqués, et si on mesure l’un des deux photons qui se définit au moment de la mesure, l’autre photon est instantanément défini d’identique manière, même si ces deux photons depuis longtemps séparés habitent alors deux galaxies différentes. Nous avons depuis des années des ordinateurs quantiques qui sont instantanément corrélés ce qui permet des calculs rendus puissants par leur union. Cette corrélation quantique a l’avantage de la vitesse et de la fiabilité car leurs données ne peuvent être ni interceptées ni corrompues.

Je me ruine à penser à l’avenir, une drôle de maladie. Je ferais mieux de vivre le moment présent et me réjouir de ce qui va bien entre mes espèces et entre mes peuples. Mais peut-on se contenter de la paix, d’absence de problème et ne pas tourner en rond ?

L’absence de souffrance ne suffit pas plus à mon bonheur qu’à celui de mes peuples.

Il faut se trouver des motifs de satisfactions et ceux-ci naissent de combats gagnés, de projets réalisés. Les combats perdus sont source de misère mais peut-il y avoir une vie sans lutte ? L’inconscience d’une existence végétative existe-t-elle ? Et les vies qui sont supposées sans conscience d’être, n’en sont-elles pas moins organisées par une lutte pour leur survie. Le principe de la vie est d’apparaître du néant ou presque, de résister un certain temps malgré sa fragilité, puis de disparaître en participant au grand cycle du vivant. Certains êtres nourrissent les autres de leur substance, les insectes les oiseaux par exemple, d’autres ta terre de leur décomposition, les plantes et les êtres vivants, et les plus évolués nourrissent leurs semblables de leurs pensées qui pourront améliorer leur sort ou le dégrader s’ils sont mortifères.

Ta lune vient de m’annoncer qu’au rythme des walkyries, l’ours blanc marchait sur Moscou. Quel effronté ! Ce type n’a ni foi ni loi, mais il a du culot.

Il a commencé par critiquer l’Ours brun en réfutant les raisons invoquées pour le déclenchement de l’Opération Spéciale. Puis il a vilipendé l’organisation de l’invasion, non préparée, mal renseignée, mal suivie et qui a mal tourné pour les troupes russes devant Kiev qui se « sont chiées » dessus, dixit. Après ce fut le manque de munitions livrées par le pouvoir qui déjà craignait une rébellion. Et maintenant les raisons de sa révolte sont l’incompétence du commandement et l’appétit des élites et des oligarques qui espèrent s’enrichir sur le dos des moujiks. L’ours blanc doit mieux connaître la lassitude du peuple que l’Ours brun car il a osé le défier et il espère encore un soutien populaire. Mais le peuple russe a avalé tant de couleuvres qu’il les digère encore et peine à irriguer son cerveau qui manque du sang nécessaire à son tube digestif encombré.

L’ours blanc vient d’annoncer la révolte contre les oligarques.

Car ces derniers n’ont pas respecté leur contrat tacite avec le peuple : laissez nous nous enrichir et vous vivrez miséreux mais tranquilles.

Dans ta lettre du mois de janvier de cette année, tu m’annonçais que l’Ours blanc tuerai l’Ours Brun le 7 juillet à venir, pour prendre le pouvoir et déclencher une guerre atomique. Nous n’en sommes pas loin, mais l’ours blanc s’est dégonflé après 24 h de suspens. Je ne suis pas sur ta planète pour élaborer des scenarii, mais j’ai l’impression que les remous au sommet du Kremlin ne vont pas s’arrêter là. Si les Ukrainiens franchissent les défenses, rien ne semble leur interdire la route de Moscou. L’ours blanc a quand même manqué de persévérance car il était, tout du moins sur une carte, à deux doigts de la capitale.

Et le mage du Kremlin ne pouvait pas lui balancer une bombe atomique sur son propre territoire.

Dans la ville impériale, l’entrée du cuisinier du tsar debout sur un tank, une louche à la main, un bazooka en bandoulière et un casque garni de branches de thym en guise de toque. Un épisode inédit de top chef avec les tripes du chef en entrée. Tu me prédisais son possible recours à l’arme atomique, ce qui ne va pas arranger ta pollution mais aurait le mérite de diminuer ton nombre de bouches à nourrir…
Maintenant que l’ours blanc s’est réfugié dans ce soi-disant pays frère, chez la fouine, il va tenter de la retourner. L’opposition du pays frère va s’engouffrer dans cette hésitation en fédérant les forces vives du pays – car tu m’as dit les élections truquées – et renverser la fouine avec le concours des troupes exilées. Un nouveau front anti-Kremlin va voir le jour et déclencher une possible attaque nucléaire contre Moscou qui a doté son frère de la puissance du champignon maléfique.

Quand les moujiks s’égaieront, les apprentis tsars disparaîtront…

Ah, ma chère Gaïa, je regarde mes rivières d’opaline ruisseler entre mes monts, mes frondaisons de chlorophylle verdir entre mes falaises d’ocre rouge, mon azur phosphorescent s’éteindre doucement au crépuscule de chaque rotation et renaître en aurore accomplie sous les photons triomphants de mon astre adoré.

Je t’embrasse

Ton Aurore

Europe France Monde