France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Goncourt à Hervé le Tellier, le Renaudot à Marie-Hélène Lafon

Le prix Goncourt 2020 a été attribué à Hervé le Tellier pour son roman L’Anomalie (Gallimard) et le Renaudot à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Bucher-Chastel).

Hervé Le Tellier
Hervé Le Tellier (Par Vicente — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91090936)

Romancier, poète, journaliste, mais aussi mathématicien, Hervé Le Tellier, 63 ans, est lauréat du prix Goncourt 2020 avec son roman L’Anomalie publié chez Gallimard.
Ce roman à la frontière entre la science-fiction et le thriller met en scène des personnages qui vivent dans une autre dimension. Si l’histoire est un peu loufoque, elle sait embarquer le lecteur grâce à ce style unique du président de l’Oulipo (un mouvement littéraire du 20ème siècle) fait de mille références littéraires, d’humour et de fantaisie.

Un secret de famille

Marie-Hélène Lafon (Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, )
Marie-Hélène Lafon (Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, )

Quant au Renaudot, il revient à Marie-Hélène Lafon pour son roman Histoire du fils publié aux éditions Buchet-Chastel. Originaire du Cantal, fille de paysans comme elle aime le rappeler, Marie-Hélène Lafon, 57 ans, est prof agrégée de littérature. Son premier roman, Le Soir du Chien obtient le Renaudot des lycéens en 2001.
Avec ce roman, l’auteur s’intéresse à un secret de famille. Le fils s’appelle André, la mère, c’est Gabrielle. Mais le père est inconnu. André veut savoir. Toute l’histoire se passe dans cette France profonde entre Aurillac, Figeac et Paris. Un vrai régal.

 

Auvergne Auvergne Rhône-Alpes France