Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Livre sur la Place à Nancy : programme du samedi 12 septembre 2020

La 42 ème édition se tiendra sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle sera placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Le livre sur l,a place (affiche)
Le livre sur l,a place (affiche)

Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s’est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l’actualité automnale des prix littéraires.

10h à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Conversation : Passé composé
La famille construit la mythologie de chacun d’entre nous. Aimante ou dévorante, cruelle ou dépendante, elle est le socle, plus ou moins friable, sur lequel nous forgeons notre identité.
Avec Sarah Chiche (« Saturne », Seuil) et Raphaël Enthoven (« Le Temps gagné », L’Observatoire).
Conversation animée par Karine Papillaud, journaliste.

10h au Palais du Gouvernement
Table ronde : Vivre ou mourir !
Quand jeunesse et idéalisme emmènent les personnages aux frontières de la mort.
Avec Alain Jaspard (« Les Bleus étaient verts », Héloïse d’Ormesson), Gwenaële Robert (« Never Mind », Robert Laffont) et Jean-René Van der Plaetsen (« Le métier de mourir », Grasset).
Table ronde animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

10h au restaurant « Les Pissenlits » 27 rue des Ponts
Café littéraire avec Jérôme Garcin (« Le dernier hiver du Cid », Gallimard)
Entrée libre dans la limite des Places disponibles.

10h30 à l’Hôtel de Ville
Remise de prix – Prix Stanislas & conversation « L’envers du décor »
Première partie : Remise du Prix Stanislas – Meilleur premier roman de la rentrée littéraire
Remise du prix et rencontre avec le(la) lauréat(e) en présence du président du jury Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, des membres du jury et de François Schmitt, président de Groupama Grand Est.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

Deuxième partie : Conversation : L’envers du décor
Du sud de la France au bord de la Caspienne, entre mafia locale et petits arrangements avec la loi, ou quand le roman noir décrypte le monde et ses coulisses.
Avec Jean-Christophe Rufin : Le flambeur de la Caspienne (Flammarion) et Olivier Weber : L’Arrière pays (Calmann-Lévy)
Animée par Pascal Salciarini, responsable région L’Est Républicain
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

11h à l’Opéra National de Lorraine
Prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux
Les Académiciens remettent le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux à Thierry Thomas pour « Hugo Pratt, trait pour trait » (Grasset).
Interview du lauréat, écrivain, dessinateur et éditeur conduite par Pierre Assouline de l’Académie Goncourt
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

11h à l’Autre Canal
Table ronde : la culture, grande absente de la construction européenne
Et si la clé de la réussite de l’Europe était entre les mains des artistes et des intellectuels ? Avec Olivier Guez (« Le siècle des dictateurs », Perrin / Le Point), Christophe Ono-dit-Biot (« La minute antique », L’Observatoire) et Léïla Slimani (« Le pays des autres », Gallimard). Animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe 1.

12h au Musée des Beaux-Arts
Conversation : 14 juillet
L’enfant terrible du neuvième art, Bastion Vivès, s’associe au scénariste Martin Quenehen pour nous livrer « Quatorze juillet » (Casterman), un roman graphique aussi puissant que déroutant. Polar contemporain dans lequel il dresse le portrait de personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur existence dans une France traumatisée au lendemain des attentats, à la fois paranoïaque et divisée.
Cette conversation est animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine littéraire Lire.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

12h au Palais du Gouvernement
Table ronde : D’un continent à l’autre
D’où qu’elles viennent, de part et d’autre du monde, les femmes s’insurgent contre un monde qui cherche encore trop souvent à confisquer leur individualité. Avec Dima Abdallah (« Mauvaises herbes »), Sabine Wespieser), Djaïli Amadou Amal (« Les impatientes », Emmanuelle Collas), Fatima Daas (« La petite dernière », Noir sur Blanc) et Dany Héricourt (« La cuillère », Liana Levi).
Militante féministe et écrivaine camerounaise, la presse l’a surnommée « La voix des sans voix ». Djaïli Amadou Amal vient d’obtenir le prestigieux Prix Orange Afrique 2019 pour son livre, Les Impatientes (Emmanuelle Collas). Un roman polyphonique qui évoque la polygamie dans le Cameroun à travers trois portraits de femmes. Mais également la question de la violence conjugale, le mariage précoce et forcé, les coups, le viol et les maladies psychosomatiques.
Animée par Élise Lépine, journaliste
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

12h à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Table ronde : La mémoire des choses
Il suffit parfois d’un simple objet pour qu’une histoire commence. Secrets de famille ou légendes anciennes, tout est possible. Avec Caroline Martinez (« Les roses fauves », Gallimard), Olivier Mak-Bouchard (« Le Dit du Mistral », Le Tripode) et Emmanuel Ruben (« Sabre », Stock).
Animée par Karine Papillaud, journaliste.

14h à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Table ronde : D’où l’on vient
Départs volontaires ou exils forcés, teintées d’espoirs et désespoirs, les migrations humaines ont forgé et enrichi nos civilisations. C’est de ces migrations que se sont construites les familles de ces trois romans, hommages vibrants aux pères et aux mères qui ont tracé notre destin.
Avec Miguel Bonnefoy (« Héritage », Rivages), Olivia Elkaim (« Le tailleur de Relizane », Stock) et Tobie Nathan (« La Société des Belles Personnes », Stock)
Animée par Karine Papillaud, journaliste

14h au Musée des Beaux-Arts
Table ronde : Le corps des femmes
Objet de désir ou de discorde empreint de jouissance ou de souffrance, le corps des femmes fascine ou intrigue. Une table ronde avec Florence Dupré la Tour (« Pucelle – Tome 1: Débutante », Dargaud), Éric Laurrent (« Une fille de rêve », Flammarion) et Agnès Maupré (« James Barry, la vie mystérieuse, improbable, stupéfiante, insolente et héroïque du Docteur », Steinkis).
Avec Pucelle (Dargaud), Florence Dupré la Tour nous plonge en immersion dans le monde fascinant du corps des femmes à travers la quête d’une jeune fille qui a tout à apprendre de sa propre anatomie.
Agnès Maupré, avec James Barry, la vie mystérieuse, improbable, stupéfiante, insolente et héroïque du Docteur (Steinkis) aborde l’ambigüité de la féminité en évoquant l’histoire vraie de la première femme médecin européenne qui se fit passer pour un homme.
Enfin, l’écrivain Éric Laurrent qui signe Une fille de rêve (Flammarion) en cette rentrée, s’intéresse, entre autres, au désir et à la convoitise que suscite l’éternel féminin.
Animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe 1
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

14h au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
Causerie scientifique : Les Sciences sur la Place
Pour la première fois, les Sciences sur la Place vous emmènent assister à une causerie au cœur du jardin botanique. Y-a-t-il meilleur endroit pour parler d’écologie ? Marc-André Selosse Les goûts et les couleurs du monde (Actes Sud) et Francis Martin Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés (HumenSciences)

14h au Palais du Gouvernement
Table ronde : Combats ordinaires
Violence sociale, cyber-surveillance, politique impitoyable… Quand la nouvelle génération se bat pour survivre aux conséquences des choix de ceux qui l’ont précédée. Avec Pierre Ducrozet (« Le grand vertige », Actes Sud), Thomas Flahaut (« Les nuits d’été », L’Olivier) et Alice Zeniter (« Comme un empire dans un empire », Flammarion). Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

14h à l’Hôtel de Ville de Nancy
Conversation : J’ai rêvé du Liban
Odeur de poudre et fragrance de jasmin, entre terre et mer, le Liban envoûte. Rencontre entre un monstre sacré de la scène et du cinéma français et une artiste plasticienne libanaise, tous deux écrivains de talent, pour raconter un pays qui ne saurait laisser indifférent. Avec Diane Mazloum (« Une piscine dans le désert », JC Lattès) et Jacques Weber (« Paris-Beyrouth », Cherche Midi).
C’est pour un improbable tournage que Jacques Weber se rend pour la première fois au Liban, alors qu’il vient de perdre sa voix en jouant Cyrano et que la guerre fait rage. Parti avec sa compagne, ils vont vivre une expérience humaine inédite dont l’acteur fera un livre, Paris-Beyrouth (Cherche Midi).
Diane Mazloum est libanaise, romancière et artiste plasticienne. Avec Une piscine dans le désert (JC Lattès) elle s’inspire de faits réels pour écrire un roman poétique et onirique au cœur du désert, dans une ambiance qui invoque les films de David Lynch.
Animée par Sarah Polacci, animatrice à France Bleu
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

15h au restaurant Les Pissenlits
Lorraine Fouchet
Café littéraire avec Lorraine Fouchet (« J’ai failli te manquer », Héloïse d’Ormesson) au restaurant Les Pissenlits, 27 rue des Ponts.
Animé par Élise Fischer. Entrée libre.

15h au CCN Ballet de Lorraine
Séance de dédicace – CCN Ballet de Lorraine
À l’occasion de la sortie du livre « 50 ans de révolution chorégraphique – Du Ballet-Théâtre contemporain au CCN – Ballet de Lorraine » d’Agnès Izrine et Laurent Goumarre, le CCN – Ballet de Lorraine s’associe au Livre sur la place. L’occasion de se faire dédicacer un exemplaire mais aussi de profiter d’une intervention chorégraphique des danseurs de la compagnie.
Réservation, billetterie :
Au CCN – Ballet de Lorraine (3 rue Henri Bazin, Nancy) : la billetterie est ouverte au public les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h30 et du lundi au vendredi de 14h à 18h30 un mois avant la première représentation d’un programme à l’Opéra national de Lorraine. Bénéficiez des conseils avisés de notre équipe.
Par téléphone au 03 83 85 69 08.
Par mail : billetterie@ballet-de-lorraine.eu

15h à la médiathèque Manufacture
Entretien : Tahar Ben Jelloun et Jérôme Attal | Dédicace Livre sur la Place
Le Livre sur la Place 2020 se réinvente
À l’occasion de la 42e édition du Livre sur la Place, les Bibliothèques de Nancy reçoivent, en partenariat avec La Librairie L’Autre Rive, les auteurs Tahar Ben Jelloun, pour « Philosophie pour nos enfants, chez Gallimard Jeunesse et Jérôme Attal, pour « Alcie et la forêt des fantômes chagrins » chez R Jeunesse.

16h à l’Hôtel de Ville de Nancy
Conversation : Quand Didier Decoin dialogue avec Isabelle Carré
Mon premier est une actrice césarisée à la plume poétique et sensible. Mon deuxième est le président de l’Académie Goncourt, scénariste et amoureux du cinéma : Isabelle Carré (« Du côté des Indiens », Grasset) et Didier Decoin (« O’Contraire », R Jeunesse). Une conversation animée par Françoise Rossinot.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

16h à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Table ronde : Le vertige des origines
Au cœur des insondables abîmes de la généalogie, trois écrivains virtuoses explorent les secrets familiaux et le pouvoir de la transmission : Claro (« La maison indigène », Actes Sud), Marie-Hélène Lafon (« Histoire du fils », Buchet Chastel) et Camille de Toledo (« Thésée, sa vie nouvelle », Verdier). Animée par Élise Lépine, journaliste.

16h au Musée des Beaux-Arts, place Stanislas
Table ronde : Au cœur de la guerre
De la bande dessinée au roman, la guerre est le théâtre des intrigues les plus déchirantes mais aussi les plus fortes. Une table ronde avec Philippe Collin et Sébastien Goethals (« La patrie des frères Werner », Futuropolis) et Céline Spierer (« Le Fil rompu », Héloïse d’Ormesson). Animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire magazine littéraire.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

16h au restaurant Les Frères Marchand
Cyrille Schott
Café littéraire avec Cyrille Schott (« Paroles de Préfet », La Valette) au restaurant Les Frères Marchand, 99 Grande rue. Entrée libre.

16h au Palais du Gouvernement
Remise de prix – Livre Environnement de la Fondation Veolia
Les lauréats 2020 : Jean Haëntjens pour « Comment l’écologie réinvente la politique » (Rue de l’échiquier) ; mention jeunesse : Bénédicte Solle-Bazaille pour « 40 activités zéro déchet pour bricolos éco-responsables » (Belin Jeunesse). Remise du prix par le président du jury Dominique Bourg.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

16h à la Médiathèque Manufacture
Le grand duel dessiné | Événement BD
Une manière ludique de rencontrer des auteurs de Bande dessinée à l’occasion du Livre sur la Place.
Deux auteurs de BD – Thierry Martin et Florence Dupré la Tour. Des défis de dessin surprenants. Un public chauffé à blanc. Le tout en musique, avec Antoine Arlot, en live, au saxophone. Duel suivi d’une rencontre-dédicace . En partenariat avec La Parenthèse.

17h30 : inauguration de l’exposition Baru

18h à l’Opéra National de Lorraine
Entretien et lecture avec Erri De Luca
Il est un des plus grands écrivains italiens contemporains et les plus lus dans le monde. Journaliste engagé, poète et traducteur, il prête sa plume et sa voix à ceux qui n’en ont pas et offre à la littérature mondiale certains de ses plus beaux textes. Il parlera de son nouveau roman, « Impossible » (Gallimard).
On y assiste à l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie ». Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.
L’entretien sera suivi d’une lecture d’extraits du texte par Michel Vuillermoz de la Comédie française et le comédien Emmanuel Noblet.
Animé par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction Le Point, à l’Opéra national de Lorraine.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

18h à l’Hôtel de Ville
Table ronde : Être une fille
La société, la filiation, l’amour, l’héritage du passé… autant de pistes que d’entraves pour une fille qui veut devenir une femme. Une table ronde avec Muriel Barbery (« Une rose seule », Actes Sud), Camille Laurens de l’Académie Goncourt (« Fille », Gallimard)
et Véronique Olmi (« Les évasions particulières », Albin Michel). Animée par Élise Lépine, journaliste.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

18h à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Table ronde : Profession écrivain
Quand un auteur se penche sur le destin d’un écrivain qui l’a précédé pour en faire le portrait, ne révèle-t- il pas une part de lui-même ? Une table ronde avec Pierre Assouline de l’Académie Goncourt (« Tu seras un homme, mon fils », Gallimard), Hélène Gestern (« Armen – L’exil et l’écriture », Arléa) et Frédéric Pajak (« Manifeste incertain 8 -Cartographie du souvenir », Noir sur Blanc).
Animée par Sarah Polacci, animatrice à France Bleu

18h au Palais du Gouvernement
Causerie scientifique : Les écrans… une fabrique du crétin digital ?
Les écrans se sont immiscés dans nos vies et davantage dernièrement. Combien de temps les enfants passent-ils devant un écran ? Trop ! Savez-vous quelles sont les conséquences sur leurs comportements, leurs capacités intellectuelles mais aussi sur leur santé ? Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’INSERM, auteur de « La Fabrique du crétin digital » (Seuil).
Animée par Nathalie Milion
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

18h au musée des Beaux-Arts
Table ronde : Chili, terre de passions
Rencontre entre un romancier français au cœur latino-américain et un duo d’auteurs de roman graphique pour une plongée dans la grande Histoire : Miguel Bonnefoy (« Héritage », Rivages) et Désirée et Alain Frappier (« Le temps des humbles – Tome 2 », Steinkis).
Animée par Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire magazine littéraire
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

20h30 à l’Hôtel de Ville
Remise de prix : Prix Ginkgo du Livre Audio
Remise du prix et rencontre avec le ou les lauréat(s) en présence du président du jury, le comédien Thibault de Montalembert et des membres du jury. Suivie d’une lecture de l’ouvrage gagnant. Présentée par Pascal Salciarini, responsable région L’Est Républicain.
Ce rendez-vous sera retransmis sur le site internet du Livre sur la Place et sur la page Facebook du Livre sur la Place

Pour le public
Ouverture de la billetterie en ligne le lundi 31 août sur le site du Livre sur la Place :
www.lelivresurlaplace.fr
et mise en place d’un guichet à l’Hôtel de Ville de Nancy (entrée Place Stanislas) :
lundi 31 août de 16h à 18h
mercredi 2 septembre de 11h à 13h
mardi 1er septembre de 11h à 13h
vendredi 4 septembre de 11h à 13h

Et aussi :

Marché central – Du vendredi 11 au dimanche 20 septembre de 10h à 18h, et de 9h à 13h le dimanche, les Bibliothèques de Nancy seront accueillies dans la grande halle du marché central de Nancy. Le public pourra y retirer les Kraft commandés auprès des bibliothèques ou emprunter des sacs surprises qui contiendront une sélection de livres des auteurs invités au Livre sur la Place. Ce stand sera également l’occasion de faire la promotion des Bibliothèques de Nancy auprès d’un large public.

Scolaires – Du vendredi 11 au vendredi 18 septembre : Place aux scolaires à la Médiathèque Manufacture
47 classes seront accueillies pour rencontrer des auteurs ou des illustrateurs : Héloïse de Ré , Christine Naumann-Villemin, Olivier Romac , Peb , Sylvie Bessard , Philippe Lechermeier , Anne Didier, Jérôme Attal.

Les Bibliothèques de Nancy au coeur du Livre sur la Place

Les auteurs en hors-les-murs

9h30 : Le Livre sous la Place
Miguel Bonnefoy sera dans le Parking Indigo Charles III
Place Charles III à Nancy
Samedi 12 septembre

18h : Irène Frain sera à la Médiathèque de Seichamps
Traverse des Droits de l’Homme

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle