France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le 8-Mai de Macron, sans les Français

Le 8-Mai marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale. Une cérémonie qu’Emmanuel Macron a décidé de vivre avec les officiels, mais sans les Français, à Paris comme à Lyon.

Discours du président de la République à Lyon lors de la cérémonie du 8-Mai 45 (capture BFMTV)
Discours du président de la République à Lyon lors de la cérémonie du 8-Mai 45 (capture BFMTV)

Le président de la République a commémoré la Victoire du 8-mai 1945 lors d’une traditionnelle cérémonie à l’Arc de Triomphe, à Paris. Mais les Champs Élysées étaient quasiment déserts en raison d’un large périmètre de sécurité visant à empêcher toute manifestation bruyante.
Emmanuel Macron a d’abord remonté la plus belle avenue du monde, escorté par la Garde Républicaine, à cheval et motorisée. Il a ravivé la flamme du soldat inconnu devant les responsables politiques et militaires et de quelques invités triés sur le volet, avant de passer les troupes en revue. A l’issue de la cérémonie, il a redescendu les Champs Élysées, toujours aussi déserts.

« L’esprit de résistance »

jean-moulin
jean-moulin

Dans l’après-midi, Emmanuel Macron s’est rendu à Lyon pour présider une cérémonie en hommage à la Résistance française et notamment à Jean Moulin au mémorial de la prison de Montluc.
Jean Moulin, chargé par de Gaulle d’unifier la Résistance sur le territoire français, fut arrêté à Lyon avec sept dirigeants de l’Armée secrète. Torturé par la Gestapo, il meurt à Metz, dans le train qui le déporte vers l’Allemagne sans avoir livré aux Allemands les secrets qu’il détient. Son entrée au Panthéon en 1964 immortalise dans la mémoire collective le symbole intemporel de la Résistance.

Le discours d’Emmanuel Macron

 

France