Le 45ᵉ festival du film italien de Villerupt (54) qui se tiendra du 28 octobre au 13 novembre 2022, dans quatre villes, sur 8 écrans, rendra hommage aux femmes réalisatrices, notamment à Lina Wertmüller.
L’émergence d’une jeune génération de réalisatrices est un phénomène marquant du cinéma contemporain, singulièrement en Italie et en France. En 2021, deux jeunes réalisatrices françaises ont été primées à Venise (Audrey Diwan, L’événement) et à Cannes (Julia Ducourneau, Titane). Cannes a révélé très tôt le talent d’Alice Rohrwacher, tout comme Berlin celui de Laura Bispuri.
Le Festival du Film Italien de Villerupt a été particulièrement attentif à ce phénomène en faisant une large place aux jeunes réalisatrices dans sa compétition dont souvent elles ont été primées : Laura Muscardin (2002, Giorni – 2006, Billo, il grande Dakhaar), Anna Riita Ciccone (2003, L’amore di Marjia), Sabina Guzzanti (2005, Viva Zapatero), Alice Rohrwacher (2011, Corpo celeste), Giorgia Farina (2013, Amiche da morire), Irene Dionisio (2016,), Letizia Lamartire (2018, Saremo giovani e bellissimi), Laura Luchetti (2018, Fiore gemello).
C’est ce phénomène émergent que nous nous proposons d’explorer, avec une Rétrospective constituée d’une dizaine de films contemporains de réalisatrices, dont certains des titres cités ci-dessus :
Corpo celeste – Amilcar de la Presse 2011
Le ultime cose – Amilcar du Jury 2016
Saremo giovani e bellissimi – Amilcar du Jury 2018
Fiore gemello – Amilcar du Jury Jeunes 2018
Mais aussi :
Miele (Valeria Golino, 2013)
Vergine giurata / Vierge sous serment (Laura Bispuri, 2015)
Piccolo corpo (Laura Samani, 2021)
Lina Wertmüller (Rome, 1928 – Rome, 2021)
Scénariste pour le théâtre et la télévision, assistante de Fellini sur 8 ½, Lina Wertmüller, réalise son premier film en 1963, I basilischi (Les basilischi), primé à Locarno. C’est avec le couple Giancarlo Giannini – Mariangela Melato qu’elle conquiert le grand public avec des films satiriques qui ont singulièrement marqué les années 1970 : Mimì metallurgico ferito nell’onore (1972, Mimi métallo blessé dans son honneur), Film d’amore e d’anarchia ovvero ‘’stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza…’’ (1973, Film d’amour et d’anarchie), Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto (1974, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été). En 2009, elle réalise son dernier film, Mannaggia alla miseria.
Première réalisatrice à être nommée aux Oscars – en 1977 pour Seven Beauties (Pasqualino Settebellezze) – l’Academy Awards lui décerne un Oscar d’honneur en 2019.
Autres réalisations notoires : Rita la zanzara (1966), Tutto a posto e niente in ordine (1974, Chacun à son poste et rien ne va), Pasqualino Settebellezze (1975, Pasqualino), Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova. Si sospettano moventi politici (1978, D’amour et de sang), Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti (1986, Camorra), Il decimo clandestino (1989).
«Ce ne sont pas mes films qui sont mélodramatiques, c’est la vie.»
(Lina Wertmüller)
Concert hommage à Fellini et Spectacle « Les Ritals »
Deux temps forts du festival 2022
Samedi 29 octobre à 20 h, dans le cadre de Esch 2022, capitale européenne de la culture, le Festival du Film Italien de Villerupt proposera, lors de sa cérémonie d’ouverture, un concert exceptionnel de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Composée de 80 musiciens et dirigée par Frank Strobel, la formation jouera en direct sur la scène de L’Arche (le nouveau centre culturel du site de Micheville ouvert depuis mars 2022) une sélection de musiques issues des films de Federico Fellini et signées du compositeur Nino Rota.
Précédé de la cérémonie d’ouverture du festival, ce concert sera composé de trois actes. Le premier sera consacré à différents films de Fellini, notamment Le notti di Cabiria (1957), La dolce vita (1960), Giulietta degli spiriti (1965), Amarcord (1973) et Il Casanova (1976). Le deuxième sera entièrement dédié à La Strada (1954) et le dernier à Otto e Mezzo (1963).
« Les Ritals », adapté et mis en scène
par Bruno et Mario Putzulu
Lundi 31 octobre à 20 h 30, il sera possible de découvrir sur la scène de L’Arche le spectacle Les Ritals, adaptation théâtrale du roman éponyme de François Cavanna. Deux frères sont à l’origine de ce projet : Bruno Putzulu, qui a géré
l’adaptation du roman, et Mario Putzulu, qui s’est chargé de la mise en scène. Cette pièce vise à rendre hommage à François Cavanna, qui était également appelé « le petit franco-rital de la communale ». Les Ritals interroge la grande histoire pour
mieux nous faire comprendre la petite histoire. L’auteur (joué par Bruno Putzulu) évoque son père, qu’il considère comme un héros, mais aussi son enfance et sa jeunesse.
INFOS BILLETTERIE « LES RITALS »
Tarif unique 20 €
Billetterie : Pôle de l’image dès maintenant, et aux points de ventes habituels du festival à partir du 29 octobre.
Infos : organisation@festival-villerupt.com ou +33 (0)3 82 89 40 22
VENTE DE PASS PUBLIC
https://festival-villerupt.com/billetterie/ Les billets à la séance ainsi que le Pass Public (carte permanente individuelle permettant d’accéder de façon illimitée à toutes les projections du festival) seront disponibles en ligne dès le 28 octobre.
Le second est vendu 85 € et permet un accès direct aux salles, sans passer par les caisses : Hôtel de ville, Le Rio, L’Arche, MJC d’Audun-le-Tiche, Kulturfabrik, Cinémobile et séances Cinémobile en décentralisation. Après l’achat en ligne, le Pass Public est à récupérer directement au service Accréditations, à l’Hôtel de Ville de Villerupt, sur présentation d’une pièce d’identité.
Domani alle 11! Découvrez toute la programmation du festival 2022 en live sur notre compte Twitter ! pic.twitter.com/x37EjcudHQ
— Festival du Film Italien de Villerupt 🇮🇹 (@FFI_Villerupt) October 17, 2022
Bande-annonce du festival