Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« La chance sourit à Madame Nikuko », et Madame Nikuko sourit à la vie

En racontant le quotidien d’une mère et de sa fille, ce film d’animation japonais est aussi amusant qu’attendrissant.

Le graphisme naïf des personnages se combine avec une reproduction réaliste des décors et paysages.

Elle ressemble un peu à Totoro, Madame Nikuko, et elle s’en amuse. Personnage animé et dessiné, comme la créature de Miyazaki, Madame Nikuko est toute de rondeur, de bonhomie, et de bonne humeur. D’où le titre du film d’animation qui retrace son destin, « La chance sourit à Madame Nikuko » (sortie le 8 juin), conçu par le réalisateur japonais Ayumu Watanabe (à qui l’on doit « Les enfants de la mer ») et adapté d’un roman de Kanako Nishi.

Exubérante et dodue, Madame Nikuko a une fille, Kikurin, discrète et mince ; elles ne se ressemblent pas du tout, et même si Kikurin adore sa mère, elle ne tient pas à lui ressembler. Demoiselle de 11 ans, maigrichonne et cheveux courts, elle est bien la plus mature et la plus vigilante des deux. La gourmande Madame Nikuko a bon cœur, un trop grand cœur, les gens en général et les hommes en particulier ont abusé de sa gentillesse. Après plusieurs mésaventures amoureuses et autant de déménagements, elle est arrivée avec sa fille dans une petite ville de pêcheurs, un port au bord de la mer. Là, elles vivent dans un bateau accosté au quai, et Madame Nikuko travaille dans un restaurant de viande grillée, où chef et clients apprécient sa joie de vivre.

Kikurin, elle, lit « L’attrape-cœurs » de Salinger, joue au basket avec ses copines d’école, et apprivoise un camarade de classe timide, qui fait des grimaces et une maquette en grand secret. Et puis elle cherche dans la vie passée de sa mère, et dans la sienne du coup, tente de percer le lourd secret de cette petite famille. Après la mère, la fille devient alors le centre de ce film aux décors et paysages précis et réalistes, alors que c’est avec un graphisme naïf et coloré que sont dessinés ses attachants personnages.

Produit par Studio4°C, dont on verra prochainement les aventures de « Poupelle » dans « De l’autre côté du ciel » (17 août), ce film d’animation est aussi amusant qu’attendrissant. « La chance sourit à Madame Nikuko » et Madame Nikuko sourit à la vie, imperméable aux aléas et aux indélicats. Ce récit du quotidien d’une fille et de sa mère, jadis malchanceuse mais toujours joyeuse, est empli de délicatesse et de chaleur humaine.

Patrick TARDIT

« La chance sourit à Madame Nikuko », un film de Ayumu Watanabe (sortie le 8 juin).

La gourmande Madame Nikuko a bon cœur, un trop grand cœur, et les hommes ont abusé de sa gentillesse.
Asie-Pacifique France Grand Est Lorraine Monde Vosges