Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Gérard Lanvin et « l’emmerdeur »

Dans « J’adore ce que vous faîtes », Philippe Guillard rassemble Gérard Lanvin dans son propre rôle et Artus en pénible boulet.

Le film de Philippe Guillard fonctionne sur le principe du tandem, façon « L’emmerdeur » ou « Le Boulet.

Le rugby, les copains, les troisièmes mi-temps… Il semble que Philippe Guillard et Gérard Lanvin partagent un certain nombre de choses. Les deux se connaissent depuis « 3 zéros », film sur le foot co-écrit par Guillard et dans lequel jouait Lanvin, avant de retrouver le même schéma sur autre film de Fabien Onteniente, « Camping ». Ancien rugbyman devenu présentateur, puis scénariste puis réalisateur, Philippe Guillard a dirigé son pote dans deux de ses précédents films, « Le fils à Jo » et « Papi Sitter », avant d’écrire pour lui un rôle sur mesure dans « J’adore ce que vous faîtes » (sortie le 18 mai). Lui seul pouvait l’incarner, car cette fois Gérard Lanvin joue Gérard Lanvin. « Il était chaud pour le faire, ça demandait quand même de mettre des barrières, comme ne pas parler de sa vie privée. Il a un caractère, Gérard, quand même, il voulait garder son image », confiait Philippe Guillard, lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer, où son film était présenté en avant-première.

L’acteur y joue effectivement son propre rôle, acteur français embauché par une grosse production américaine, enfin sur la partie française de ce film qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Un film historique dans lequel Gérard Lanvin interprète le maire d’un village, viticulteur et Résistant. Après avoir accepté, de plus ou moins bon cœur, de faire des selfies dans le train, le comédien arrive dans le sud pour le tournage, ça s’annonce mal : le cinéaste américain a été remplacé par un réalisateur canadien (joué par Antoine Bertrand), aux méthodes quelque peu perturbantes.

Lanvin se concentre sur son travail et s’installe dans la villa qui lui a été réservée le temps du tournage, et dont l’eau de la piscine a viré au vert croupi. Le lendemain à l’aube, débarque le pisciniste qui attaque fort : « Vous ressemblez à Gérard Lanvin… en plus petit », comme on a dû lui dire bien des fois. C’est Momo, joué par Artus, archi fan de l’acteur et surtout archi casse-pieds. « C’est un phénomène, Artus », assure Philippe Guillard, « Ils se sont entendus très vite, parce qu’il est très drôle et très bon comédien. Artus, c’est un cheval de course, il vient du one-man-show et improvise beaucoup ».

Une comédie à duo improbable

Vu dans la série « Le bureau des légendes », Artus, y va à fond dans ce personnage excessif, « un boulet », maladroit, bavard, saoulant, envahissant (il va s’incruster sur le tournage), pénible, pas méchant mais vraiment « relou ». « Vous arrêtez jamais, vous ? », soupire Gérard Lanvin, agacé, forcément agacé, par ce balourd qui débarque en famille sur le plateau avec glacière et sièges pliants. L’acteur joue quant à lui avec son image, ronchon, taciturne et coups de gueule, en digne héritier de Lino Ventura dans « L’emmerdeur ».

« J’adore ce que vous faîtes » évoque ainsi la notoriété, la familiarité que s’autorisent certains avec les « vedettes », et l’idée que se font « les gens » de l’envers du décor et des métiers du cinéma. Sur le principe de ces comédies à duos improbables, le film se fait un peu répétitif mais il fait preuve de simplicité et de bienveillance envers tous les personnages, même le plus lourdingue.

Patrick TARDIT

« J’adore ce que vous faîtes », un film de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin et Artus (sortie le 18 mai).

Venu du one-man-show, Artus joue un fan très envahissant de Gérard Lanvin, ici dans son propre rôle.
France Grand Est Lorraine Vosges