France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« L’Homme fatigué » de Jean-Jacques Erbstein

Une grande fresque historique et journalistique. De Budapest à Jérusalem, quand le Danube se jette dans le Jourdain, en passant par la terrible rafle du Vel d’hiv… Sortie en septembre.

L'Homme fatigué de JJ Erbstein
L’Homme fatigué de JJ Erbstein

– Alors ? Vous avez trouvé ? A votre avis, quel peut bien être le rapport entre un général de hussards, un vagabond alcoolique, un chef d’orchestre épuisé, une amoureuse romantique, un cinéphile exigeant et un enfant jouant les adultes ?
– Bel inventaire à la Prévert, répondit l’homme fatigué, mais je ne vois pas.
Rescapé d’Auschwitz, devenu journaliste de guerre et témoin de son temps, l’homme fatigué va croiser Jean-Pierre Pedrazzini, Simone Veil, Léon Blum, la Dame d’Izieu, Cocteau, Malraux, Barbara, Colette, Rachmaninov, Serge Klarsfeld, JFK et Moshe Dayan.
Qui est-il réellement ? Est-ce l’un de ceux, anonyme parmi les anonymes dont seule demeure l’âme, après que le feu a détruit le corps dans les fours des camps de la mort ?
De la Rafle du Vel’d’Hiv à la guerre des 6 jours, en passant par l’insurrection de Budapest en 1956, il partira à la recherche des images de son passé.

L’auteur

Vivant à Nancy, médecin au pays des frontières de l’Est, Jean-Jacques Erbstein aurait pu être journaliste. Ne concevant pas son métier sans communication, écrire et créer sont pour lui des nécessités. Né sous la double influence de familles venant d’une part de Transylvanie et d’autre part des bords du Rhin, de vocation européenne, il garde le souvenir des récits de ses parents journalistes.
Et il n’oubliera jamais la vision, au cours d’un voyage, alors adolescent, de Budapest, les maisons encore marquées par les impacts de balles de l’insurrection de 1956. Curieux de tout, il suit l’actualité avec passion, trouvant dans l’histoire les raisons de se projeter dans l’avenir tout en tirant les leçons du passé. Il déroule son livre comme un passeur de mémoire, donnant vie à ses personnages, les mettant en scène comme s’il les avait accompagnés dans l’ombre.
Cette ombre d’où est sortie ce grand-père, découvert sur le tard, mort d’épuisement dans l’un des camps de l’horreur.

L’homme fatigué de Jean-Jacques Erbstein
(Les Passagères Editions)
320 pages- 18 € TTC jusqu’en septembre. Puis 20 €.

Commander en ligne ici

 

France