Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Printemps de la Palestine en Lorraine

L’Association France Palestine Solidarité de Lorraine sud, associée à une dizaine d’autres organisations, organise la 12ᵉ édition du 4 au 19 mars 2023.

Le printemps de la Palestine (association France-Palestine-solidarité)
Le printemps de la Palestine (association France-Palestine-solidarité)

Ce festival a pour but de faire connaître différents aspects du peuple palestinien par le cinéma, les contes, la gastronomie, les expositions, graffs, conférences et débats.

Plus de vingt événements sont programmés sur Nancy et l’agglomération nancéienne, mais aussi à Toul et dans les Vosges, Épinal, Saint-Dié, Mirecourt et Gérardmer.

Le lancement aura lieu place Maginot à Nancy le samedi 4 mars de 14 à 18 h avec une manifestation intitulée « la Palestine dans tous ses états » : danse, dabké traditionnel, hip-hop et musique en tous genres, calligraphie, tatouage au henné, graffs…

Les temps forts

Parmi la vingtaine d’événements prévus, deux temps forts sont à signaler :

  • La venue à Nancy de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri le jeudi 16 mars pour une conférence-débat à la MJC Pichon, à 20 h.

Salah Hamouri a été expulsé de Jérusalem, sa ville natale, vers la France le dimanche 18 décembre 2022. Depuis vingt ans, il est l’objet de persécutions, d’emprisonnements à répétition (presque 10 ans de détention), d’accusations non fondées et de harcèlements. Il a toujours tenu bon en continuant à défendre les droits des habitants palestiniens de Jérusalem et de ceux de toute la Palestine.
Jusqu’à son expulsion récente qui fait suite à celle prononcée, il y a quelques années, contre son épouse française et ses enfants.
Invité à Lyon en janvier dernier, sa venue a provoqué des manifestations hostiles et virulents de la part d’organisations pro-israéliennes jusqu’à obtenir l’annulation de son invitation par le maire de Lyon.
Sa présence à Nancy est donc très attendue.

  • Le concert donné le samedi 11 mars à l’espace Jean-Jaurès à Tomblaine par Acham Ahmed, pianiste palestinien.

Acham Ahmed est connu comme le pianiste de Yarmouk. Les images d’Acham jouant du piano au milieu des décombres du camp de Yarmouk près de Damas pendant le terrible siège imposé par les troupes de Bachar El Assad en 2014, ont fait le tour du monde.
Pendant des mois, Acham trimballe son piano au milieu des ruines et improvise des concerts, souvent entouré d’une chorale formée d’amis ou d’anciens élèves. Les images sont postées sur Internet et émeuvent le monde. Mais, un jour, une de ses jeunes choristes est abattue par un sniper de l’armée syrienne. Elle est morte au pied de son piano. Elle s’appelait Zeineb, elle avait 12 ans.
Traumatisé, Acham continue de jouer seul et de chanter le quotidien à Yarmouk jusqu’à ce que Daesh brûle son piano.
Depuis, il a réussi à fuir son pays et est réfugié en Allemagne où il compose une musique brillante, empreinte d’Orient, mais aussi du terrible drame qu’il a vécu.

 

Le programme

France Grand Est Lorraine