Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : 264 ème anniversaire de la place Stan et du Café Royal

A l’occasion du 264 ème anniversaire de l’inauguration de la place Stanislas et de l’ouverture du Café Royal, aujourd’hui Brasserie Jean Lamour, le 26 novembre 1755, la Société des Rencontres éclairées * organise trois rencontres autour des Restaurants historiques de Paris.

Les Restaurants historiques de Paris, un ouvrage de Denis Saillard et Françoise Hache-Bissette (Editions Citadelles et Mazenod)

Il y aura 264 ans, le 26 novembre prochain, était inaugurée la célèbre place Stanislas de Nancy ainsi que le Café Royal, devenu depuis Brasserie Jean-Lamour. Pour marquer ce double événement, la Société des Rencontres Éclairées a choisi d’évoquer le rôle social des grands restaurants. Et quoi de mieux que d’inviter Denis Saillard, co-auteur du bel ouvrage Restaurants historiques de Paris publié avec Françoise Hache-Bissette (photographies de Hartl-Meyer) aux Editions Citadelles & Mazenod ? D’autant que Denis Saillard est membre du Comité scientifique des Rencontres éclairées.
Trois rendez-vous sont donnés aux Nancéiens :

Lundi 25 novembre à 18h Campus Lettres Sciences Humaines de Nancy (salle 104)

Sous l’égide du CERCLE Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes, Université de Lorraine (Direction Antoine Nivière) une conférence intitulée Histoire culturelle du restaurant parisien par Denis Saillard.

Mardi 26 novembre à 16h30 Brasserie Jean Lamour de Nancy

Présentation publique -entretien et dédicace- de Restaurants historiques de Paris par Denis Saillard

Mercredi 27 novembre à 17 h Château de Lunéville

Sous l’égide de l’Institut d’Histoire Culturelle Européenne (Direction Didier Francfort) et de l’association des Amis de l’IHCE
Conférence intitulée Le restaurant, miroir de la société par Denis Saillard.
En partenariats avec la Librairie Didier rue Gambetta Nancy et la Brasserie Jean Lamour place Stanislas

Lorraine Indigo

Depuis 1755 : Du Café Royal à la Brasserie Jean Lamour

La construction de l’ensemble urbain : place d’Alliance, place Royale, place de la Carrière (classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO), est voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski ancien roi de Pologne. Les travaux débutent en 1752, ils sont confiés à l’architecte Emmanuel Héré, au ferronnier d’art Jean Lamour et au sculpteur Guibal pour les fontaines.
L’un des lots du pavillon bas, côté fontaine de Neptune, est acheté par Pierre Masson pour y installer le Café Royal qui est ouvert le 26 novembre 1755 lors de l’inauguration de la place Royale (aujourd’hui : Stanislas).
Sur le même emplacement à l’angle de la place et des « trottoirs » (aujourd’hui : Héré), l’établissement connaît une continuité d’activité, avec des changements de noms : Café Stanislas puis Brasserie Jean Lamour, et une offre qui s’élargit au fil du temps : de la dégustation du café, à la brasserie et à la restauration, jusqu’aujourd’hui.
Des éléments du décor intérieur évoquent ce passé exceptionnel : portrait de Stanislas (18ème siècle), sculptures issues de la restauration des façades, ferronnerie de lanterne murale… A l’angle de sa façade une méridienne (1840) remplace un cadran solaire installé en 1771.

Restaurants historiques de Paris de Denis Saillard et Françoise Hache-Bissette (Editions Citadelles & Mazenod)

Denis Saillard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles St-Quentin (photo Société des Rencontres éclairées)

Denis Saillard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles St-Quentin. Ses travaux et conférences portent sur l’histoire de la construction et de l’hybridation des cultures et pratiques gastronomiques. Il est l’auteur de :
Manger en France depuis 1900. Nouveaux repas, nouveaux regards, in Manger à l’œil, catalogue de l’exposition du MUCEM, Marseille Editions de l’Epure, 2018.
Alimentation et gastronomie, jn J. El Gammal et D. Francfort (Dir.), in Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018.
Le Goût des autres, Dir. avec D. Francfort Presses universitaires de Nancy 2015. Analyse dans l’espace européen des processus de découverte de cuisines jusque-là inconnues.
A table ! Dir. avec F. Hache-Bissette. Le Temps des Médias, n° 24, 2015.
Gastronomie et histoire culturelle IHCE, coll. « Essais européens », 2011.
Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations (XIXe-XXIe siècles) Dir. avec F. Hache-Bissette Nouveau Monde éditions, 2007, 2e éd. 2009.
La cuisine, in J.-P. Rioux (Dir.) Dictionnaire de la France coloniale, Paris, Flammarion, 2007.

Françoise Hache-Bissette (photo Société des Rencontres éclairées)

 

Françoise Hache-Bissette, Professeure en sciences de l’information-communication à l’Université de Versailles St-Quentin-enYvelines.
Elle a effectué de nombreuses recherches sur l’histoire du sport (Les Jeux Olympiques. La flamme de l’exploit, Découvertes Gallimard), la littérature jeunesse (Roald Dahl, les sciences…), les héros dans la culture de masse (James Bond) et les livres de cuisine.

Les rencontres éclairées

LivreRestaurantsHistoriquesParis

 

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle