L’enfer du décor, c’est dimanche 12 mai sur TF1 après le journal de 13 heures. Ce reportage de 60’ Clémence Bragard et de Lola Collombat produit par Nomades vous emmène dans les coulisses de l’évènementiel en suivant en Lorraine Billel Athmani de la société Marcotullio lors du dernier Grand Est Mondial Air Ballons.
Qu’ils préparent des soirées de folie, un bal de princesse ou un dîner unique face à la nature, les organisateurs d’événements partagent la même vocation : imaginer, planifier et faire rêver. Pendant plusieurs mois, Nomades a suivi ces petites mains qui, en coulisses, s’affairent pour que tout soit parfait le jour J.
« Que les gens profitent »
À Barcelone, Emma Ernult, organisatrice de soirées de 24 ans, veut impressionner un duo d’influenceurs. Mais pour la Française, pas facile de se faire une place dans ce temple de la fête : « On a du stress, bien sûr, parce qu’on veut que ça se passe bien et que les gens profitent… »
En Corse, le restaurateur Jean-Antoine Ottavi installe ses tables d’exception dans le maquis sauvage. Cette année, une exigeante cliente locale l’a mis au défi de trouver un nouveau décor : « Ce sont les clients les plus redoutables, parce qu’ils sont nés là, ils ont tout vu ici, donc à satisfaire, c’est compliqué ! »
« On va devoir faire des miracles »
Près de Poitiers, Sophie Gros rêve d’organiser un somptueux bal à la viennoise. Mais entre répétitions, confection des robes et choix du lieu, réaliser son rêve d’enfant ne s’annonce pas de tout repos : « Je me suis rendu compte qu’un château avec une salle de bal, ça n’existait pas vraiment par ici… »
Enfin, en Lorraine, Billel Athmani de la société Marcotullio doit faire sortir de terre un restaurant éphémère, à l’occasion du plus grand rassemblement de montgolfières au monde. « Il va falloir tout ramener, du tuyau d’eau jusqu’à la rallonge électrique, parce que là, il n’y a absolument rien. On va devoir faire quasi des miracles ! ». Puis, il organise un dîner très spécial pour un couple d’amoureux à bord d’une montgolfière !