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Nancy : Urbanloop, un nouveau véhicule prêt pour les J.O.

Urbanloop industrialise la production de ses capsules en partenariat avec l’entreprise Cini de Tomblaine (54).

Capsule sur quai d'Urbanloop (photo Urbanloop)
Capsule sur quai d’Urbanloop (photo Urbanloop)

Urbanloop, pionnier de la mobilité autonome écologique en France, sort aujourd’hui sa première capsule de l’usine, à Tomblaine, sur le territoire du Grand Nancy. Cette nouvelle capsule, produite par Urbanloop en condition industrielle, marque une nouvelle étape importante dans le processus de croissance de l’entreprise. Après la présentation d’un prototype de véhicule sur la place Stanislas le 1er juillet 2022, Urbanloop sort sa version « de série », qui intègre tous les retours des visiteurs durant les présentations publiques (confort, ergonomie, accessibilité).

Une ligne pilote en 2024

La sortie de cette tête de série lance la production industrielle des futures capsules qui seront mises en service au printemps 2024 sur la ligne pilote de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet du ministère des Transports pour la mobilité durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et permettra à Urbanloop de tester les capacités de son véhicule en condition réelles, d’obtenir des retours d’usagers pour améliorer son système en vue de son déploiement à grande échelle, à commencer par Nancy en 2026.

40 nouveaux véhicules

Cette étape ouvre vers la production industrielle de 40 nouveaux véhicules à destination de la Métropole du Grand Nancy.
Ces derniers seront mis en service sur la future desserte par Urbanloop du secteur des Rives de Meurthe et de la nouvelle Cité Judiciaire. Ce projet permettra de desservir ce futur cœur de vie de l’agglomération nancéienne par un moyen de transport silencieux et décarboné. Il permettra de partager l’espace avec les nouvelles formes de mobilités douces et participera à reverdir la ville de Nancy, notamment par la végétalisation de tous les abords de la voie : grâce à sa légèreté et à ses rails type tramway, Urbanloop n’a pas besoin de bitume pour avancer ni de fondations importantes.

Un partenariat fructueux

Cette production industrielle est permise par le partenariat d’Urbanloop avec l’entreprise locale Cini. Installée à Tomblaine, cette entreprise de pointe dans l’usinage et le contrôle qualité de pièce des industries aéronautiques et automobiles a mis à disposition d’Urbanloop une partie de ses infrastructures et de son parc industriel.
Ce « co-working » d’entreprises permet aux équipes d’Urbanloop de profiter des savoir-faire des différents collaborateurs des ateliers Cini, d’accélérer et optimiser son processus de production. « Grâce à ce partenariat, nous gagnons un an de développement, car nous n’avons pas à nous occuper de créer une usine, d’acheter du matériel, nous avons tout sur place, à 5 min de notre circuit d’essais, c’est une opportunité exceptionnelle car nous sommes dans un secteur en plein essor où il est important d’être dans les premiers à industrialiser » souligne Jean-Philippe Mangeot, le président d’Urbanloop. Pour l’entreprise Cini, « c’est une diversification de notre activité, un contact enrichissant avec une entreprise d’ingénierie de pointe et aussi un très beau défi à relever ».

De l’Université de Lorraine à l’industrialisation

Né dans les écoles d’ingénieurs de Lorraine INP en 2017, ce projet écologique avait à cœur de continuer à s’inscrire dans le territoire nancéien pour sa production à grande échelle. Urbanloop participe maintenant à la réindustrialisation du Grand Est, en continuant de produire local : toutes les pièces du véhicule sont réalisées dans le grand Est : les pièces du châssis proviennent d’Alsace, les cabines composites sont réalisées dans les Vosges et les rails dans la Meuse. L’ingénierie, l’électronique, l’intelligence artificielle, le pilotage automatique et l’assemblage est réalisé à Tomblaine où 20 salariés ont déjà été embauchés.
Ce véhicule, tout juste sorti d’usine, sera présenté au public lors du forum de l’Agence de l’Innovation des Transports les 7 et 8 février prochains à la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette. Il aura en premier visiteur le ministre délégué aux Transports Clément Beaune et les membres de sa délégation officielle.

Le plus rapide du monde

Moteur de la mobilité autonome et en avance sur son processus d’homologation en comparaison de ses concurrents qui arrivent sur ces nouveaux marchés, Urbanloop a pour ambition d’être le véhicule autonome léger homologué le plus rapide du monde.
Grâce à l’industrialisation de sa production de véhicule, Urbanloop est prêt à relever les défis de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2024 puis de Nancy en 2026. Ces étapes seront clés dans le déploiement de ce nouveau mode de transport, indispensable pour proposer des alternatives plus efficaces à l’usage de la voiture.

Contexte

Né à l’Université de Lorraine au sein des 11 écoles d’ingénieurs de Lorraine INP, ce projet est un exemple concret illustrant la capacité de l’Université à faire naître des projets industriels qui impactent positivement l’environnement et notre vie quotidienne. « Nous tenons à souligner l’excellence de l’Incubateur Lorrain et de la cellule de valorisation de l’Université de Lorraine qui ont permis la création de l’entreprise, mais aussi la prise de participation au capital par l’Université de Lorraine, rappelle Jean-Philippe Mangeot. Urbanloop est la première entreprise née de l’Université de Lorraine par ce montage ».

L’Université de Lorraine est aussi, au travers de Lorraine INP, le pôle qui forme le plus d’ingénieurs en France hors Paris. Elle attire des ingénieurs d’excellence et contribue à l’attractivité de la région pour les entreprises qui souhaitent, comme Urbanloop, recruter les meilleurs profils.

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