Une nouvelle organisation attend les conseils régionaux de l’ordre des experts-comptables des 3 régions Alsace, Lorraine, Champagne qui seront regroupées sous un seul conseil régional Grand Est, comptant 30 élus, 10 femmes et 20 hommes, et dont le siège sera à Strasbourg.
C’est à Metz ce vendredi 09 octobre 2020 que se sont déroulées les Assemblées Générales communes et inédites des trois conseils régionaux Lorraine, Alsace et Champagne des Experts-Comptables qui formeront la future région ordinale Grand Est, effective dès le mois de décembre. L’occasion durant une journée, d’échanger à l’aube de la régionalisation lancée par la Loi PACTE et de découvrir l’organisation et les pratiques des confrères voisins dans un espace de convivialité.
C’est un rendez-vous annuel incontournable tant en Lorraine, qu’en Alsace ou en Champagne : l’Assemblée Générale de chacune des trois régions est l’occasion de rassembler les professionnels pour échanger et se rencontrer autour du rapport annuel d’activité, des comptes et d’ateliers thématiques de formation.
Cette année, c’est un rendez-vous plus singulier auquel ont été conviés les quelque 1300 Experts-Comptables que comptent les trois régions réunies. Pour anticiper la fusion d’une certaine manière, les Assemblées Générales des Conseils Régionaux de Lorraine, d’Alsace et de Champagne se sont déroulées ensemble. Un événement conjoint pour dessiner les prémices de la future région ordinale Grand Est et commencer à construire concrètement ce grand ordre sur les fondations déjà bien installées des trois conseils régionaux.
Des points de proximité
Une toute nouvelle organisation attend les 3 régions qui seront regroupées sous un seul conseil régional Grand Est, comptant 30 élus, 10 femmes et 20 hommes, et dont le siège sera situé à Strasbourg conformément au découpage des régions administratives. Les représentations territoriales de Nancy et Reims seront, elles, conservées et cela est essentiel comme l’indique Valérie CREUSOT-RIVIÈRE, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables de Lorraine « la formation par exemple doit rester en local, on ne peut pas demander à un Expert-Comptable Alsacien d’aller se former à Reims ; il faut préserver des points de proximité pour assurer à tous les professionnels de satisfaire à leurs obligations ».
Car si la réforme veut simplifier la gestion administrative, elle apporte aussi des contraintes comme la perte de contact sur le territoire, un enjeu essentiel des Ordres en région. Si les trois conseils régionaux de Lorraine, d’Alsace et de Champagne ont réussi à nouer des liens de confiance et de proximité avec les Experts-Comptables de leurs territoires respectifs et à en faire leur force, tout le défi de la nouvelle grande région sera donc de préserver cet atout dans une nouvelle organisation.
« Pour les Assemblées Générales par exemple, nous allons devoir réinventer ce rendez-vous, imaginer plus de coordination, plus de communication pour l’ensemble des rencontres que nous organisons, mais nous ferons preuve d’adaptabilité comme nous l’avons montré pendant la crise COVID-19 » indique Virginie VELLUT, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables de Champagne. Et rien ne sera laissé au hasard « nous travaillons sur l’équilibre du fonctionnement derrière cette régionalisation, on répartit les tâches pour rester sur le terrain au contact des locaux, de nos consulaires et institutionnels mais aussi pour maintenir la présence physique des salariés permanents en région » souligne Christian BERTHOLD, Président l’Ordre des Experts-Comptables d’Alsace.
Au cœur de l’économie
La crise COVID-19 l’a démontré, la profession est au cœur de l’économie, les Experts-Comptables ont été très mobilisés et proactifs aux côtés des chefs d’entreprise grâce aussi au soutien de leur Ordre. Il importe que la régionalisation n’altère pas la qualité des services des institutions régionales, mais le futur Ordre Grand Est est prêt : « 2020 est une année très particulière, en route pour les défis qui nous attendent » ont conclu ensemble les trois Présidents.