Le Premier ministre a présenté le plan de relance de l’économie française durement frappée par la crise du coronavirus. 100 milliards d’euros pour booster l’emploi, soutenir les entreprises et accélérer la transformation écologique. Mais qui paiera?
La crise sanitaire a fait de gros dégâts dans l’économie de notre pays. D’ici la fin de l’année, Bercy s’attend à la destruction de 800.000 à un million d’emplois. Le Plan prévu par le gouvernement vise ainsi à injecter 100 milliards dans l’économie en deux ans pour créer au moins 160.000 emplois d’ici 2021, c’est à dire tout de suite. Sans doute plus.
Jean Castex a précisé que l’argent de ce plan baptisé France Relance sera investi dans trois directions principales. La compétitivité et les relocalisations : 35 milliards d’euros. La cohésion sociale et les territoires : 35 milliards d’euros. Enfin, la transition écologique : 30 milliards d’euros.
Parmi les bénéficiaires de cette manne gouvernementale, les entreprises, petites, moyennes et grandes puisque le gouvernement compte leur offrir une réduction de 20 milliards d’euros de leurs impôts de production sur les deux prochaines années (comme la taxe foncière ou la cotisation foncière -CFE). Ce qui ne fait pas l’affaire des collectivités locales auxquelles ces impôts étaient, tout ou partie, destinés.
Dans un communiqué, Bercy a précisé que les mesures déployées par le gouvernement portent le déficit budgétaire à 222,1 milliards d’euros en 2020, contre les 93,1 milliards d’euros prévus dans la loi de finances. En y ajoutant le montant de la dette que l’Etat doit éponger cette année, ce sont 361,2 milliards d’euros qu’il faut trouver pour boucler le budget 2020.
Ça fait beaucoup. Qui va payer? « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts » a annoncé le Premier ministre. Pour l’instant, peut-être. Mais ces milliards ne sortent pas d’un chapeau. L’Etat va en trouver une partie (40 milliards) dans les subventions européennes provenant du plan de relance européen (750 milliards) décidé en juillet dernier par les Vingt-Sept. Restent 60 milliards que l’Etat va emprunter sur les marchés financiers en émettant des bons du Trésor (BTF) et obligations assimilables du Trésor (OAT) qu’il faudra bien un jour rembourser. Même si c’est dans 50 ans! Et donc au bout du bout ce sont bien les contribuables, donc tous les Français qui, un jour ou l’autre, rembourseront le plan de relance de l’économie de 2020.
EN DIRECT | Présentation du plan #FranceRelance https://t.co/9oGwKooXrF
— Gouvernement (@gouvernementFR) September 3, 2020
#FranceRelance : du dessein au dessin.
@OlivierSampson pic.twitter.com/iyB1uHmoBH— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 3, 2020