Vingt-quatre otages du Hamas ont été libérés ce vendredi dont 13 Israéliens, 10 Thaïlandais et un Philippin et 39 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël.
Kidnappés le 7 octobre dernier par la Hamas au cours d’un raid éclair en territoire israélien, vingt-quatre otages ont été libérés ce vendredi 24 novembre 2023. En échange, selon un accord conclu entre Israël et le Hamas, l’État hébreu a libéré 39 prisonniers palestiniens.
Il s’agit-là d’une première étape de cet accord visant à libérer une cinquantaine des 240 otages détenus à Gaza.
La France mobilisée pour la libération de ses otages
« La France salue la libération d’un premier groupe de 24 otages et l’entrée en vigueur d’une trêve », a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dans un communiqué. Elle appelle à la libération de tous les otages. « La France est mobilisée pour la libération d’otages français dans le cadre de l’accord en cours de mise en œuvre. La libération de tous nos compatriotes est une priorité absolue pour la France, et nous travaillons sans relâche pour l’obtenir. Nous exprimons notre pleine solidarité aux familles des otages dans cette épreuve. »
Une trêve, pas un cessez-le-feu
Le Quai d’Orsay rappelle que la France salue les efforts de médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ainsi que du CICR, qui ont permis l’obtention de cet accord. « Nous sommes en contact étroit avec eux ainsi qu’avec les autorités israéliennes. »
Comme la Ministre l’a rappelé à de nombreuses reprises, la trêve obtenue aujourd’hui doit être durable, soutenue, et doit pouvoir conduire à un cessez-le-feu.
Ce soir aucun franco-israélien n'a été libéré. Le petit Eitan pourrait l'être dans les prochains jours.
En revanche, si on s'en tient aux termes de l'accord actuel, Mia Shem ne devrait pas faire partie des otages libérés car elle n'est ni enfant, ni mère, ni âgée. pic.twitter.com/Y7G74ByBOw
— Julien Bahloul (@julienbahloul) November 24, 2023
La trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à Gaza a commencé vendredi matin, avec un jour de retard. Mais Benjamin Netanyahou a fait savoir qu’il s’agissait bien d’une trêve et non d’un cessez-le-feu. Il a affirmé à plusieurs reprises que la guerre reprendrait après la libération des otages.
Rappelons que l’attaque inattendue du Hamas, le 7 octobre, a fait environ 1200 morts selon Israël. Les bombardements ininterrompus de la bande de Gaza auraient fait, selon un bilan de l’Autorité palestinienne, 14.128 morts dont 5840 enfants et 3.920 femmes.