On recense environ 35 000 maires en France, parmi 520 000 élus locaux. Pourtant, ces élus de terrain indispensables à la démocratie locale n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent. L’Union Nationale des Élus Locaux (UNEL) entend leur redonner toute la place qui leur revient.
Dans un communiqué, l’UNEL pose la question : Qui est mieux placé que l’élu de terrain pour parler de son quotidien ?
➡️ Conditions d’exercices du mandat d’élu local, violences, indemnités de fonction, statut d’élu, simplification des procédures…
Depuis lundi (18/09/2023), les maires ont un mois pour répondre à un large questionnaire axé sur ces thématiques.
Cette enquête menée par l’AMF (association des maires de France et des présidents d’intercommunalité) est une excellente initiative.
Un état des lieux est indispensable. La société évolue et l’exercice du mandat local doit s’adapter.
➡️ Toutefois, cette enquête ne rendra qu’un diagnostic partiel. On recense environ 35 000 maires en France, parmi 520 000 élus locaux.
Alors que plus d’un millier d’entre eux ont démissionné depuis le début du mandat actuel (soit approximativement 3%), c’est environ 5% des conseillers municipaux qui ont aussi fait ce choix.
État des lieux
▶️ Depuis de nombreux mois, Solène Le Monnier a engagé des travaux d’analyse en collaboration avec plusieurs élus locaux.
Ce sont ces multiples témoignages, ces heures passées à échanger, que ce soit au téléphone ou par messagerie, une veille active sur les réseaux sociaux et dans la presse locale qui ont permis de dresser un état des lieux des conditions d’exercice du mandat de conseiller municipal.
Cet état des lieux, corédigé avec Mariline Thiebaut-Brodier, a été remis aux différents interlocuteurs gouvernementaux chargés des collectivités territoriales.
Cette analyse est accessible sur le site de l’UNEL (actualités de septembre).
Elle permet de mettre en lumière certaines causes de démission des conseillers municipaux. Elle sera au cœur des travaux menés avec les adhérents de l’UNEL (Union Nationale des Élus Locaux) pour proposer des solutions afin que chaque élu s’épanouisse dans son mandat et pour faire que chacun puisse envisager l’engagement.
Car 2026, c’est demain.
Il est urgent d’agir aujourd’hui.
L’UNEL : Une association pour faire vivre la démocratie locale