Italie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lampedusa : immigration ou invasion ?

La question hante tous les pays européens. Mais ni l’Europe ni les 27 États de l’Union européenne ne peuvent contenir cette immigration massive. Et ce n’est que le début…

Afflux massif de migrants à Lampedusa (Capture TF1)
Afflux massif de migrants à Lampedusa (Capture TF1)

Entre sept et huit mille migrants arrivés par la mer à Lampedusa en moins de deux jours! c’est le plus gros afflux de migrants jamais constaté sur cette petite île italienne qui est la porte d’entrée vers l’Europe. Le centre d’accueil est débordé. Les autorités locales sont dépassées. La population locale aide autant qu’elle le peut, mais ses moyens sont limités et les besoins immenses.

Pression migratoire « insoutenable »

Giorgia Meloni, chef du gouvernement italien, élue précisément sur ses intentions de combattre l’immigration massive, a déclaré que son pays ne pouvait pas supporter cette pression migratoire « insoutenable ». Elle a demandé à l’Europe de réagir. « Il est clair que l’Europe ne peut pas accueillir cette masse énorme de personnes », a-t-elle déclaré sur son compte X.

« Devoir de solidarité européenne »

En marge de son déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), Emmanuel Macron a défendu ce vendredi « un devoir de solidarité européenne… Nous agirons comme on a toujours fait, avec rigueur, mais humanité », a indiqué le président de la République.
Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux Européennes, est allé sur l’île de Lampedusa pour adresser un message de soutien à l’Italie « abandonnée par l’Europe » dit-elle.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a demandé à Emmanuel Macron de n’accueillir « aucun migrant » arrivé sur le continent européen par Lampedusa, suivant en cela l’Allemagne qui « ne peut plus accueillir de nouveaux migrants ».
La crise migratoire provoque des débats passionnés dans tous les pays européens qui cherchent une parade politico-diplomatique à cette déferlante d’hommes, de femmes et d’enfants qui cherchent un meilleur avenir loin de leur pays d’origine. le débat ne fait que commencer!

Europe Italie