Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Jean Rottner : « J’ai décidé de quitter la vie publique »

C’est par un communiqué lapidaire que le président de la région Grand Est a annoncé, ce mardi 20 décembre 2022 vers midi, de démissionner de tous ses mandats.

jean-rottner-32
Jean Rottner (DR)

« Je me retirerai de l’ensemble de mes mandats d’ici la fin de l’année, précise Jean Rottner dans son communiqué de presse. Cette décision mûrement réfléchir n’a pas été facile à prendre. Elle surprendra. Certainement. Elle sera commentée. Assurément. Des impératifs familiaux animent cette lourde décision. Ce choix est à respecter. »

« Franck Leroy saura assurer mon intérim »

Le communiqué précise encore : « J’ai passionnément aimé l’engagement public. Riche de projets, fort de rencontres, il permet un épanouissement certain pour celles et ceux qui s’y plongent. La politique est un art qui force à donner le meilleur de soi-même au service d’une action collective. Il faut pour cela profondément respecter les autres, savoir garder sa liberté, rester soi-même et considérer qu’un mandat de nous appartient jamais définitivement.
Maire de Mulhouse, président de la Région Grand Est, j’ai toujours eu la chance d’avoir autour de moi des équipes d’élus et de collaborateurs avec lesquelles travailler était un plaisir. Leur passion aura permis de grandes et belles réalisations qui se poursuivent toujours. J’aimerai aujourd’hui chaleureusement les remercier pour leur confiance.
Quitter un mandat n’est pas un acte anodin. Franck Leroy, homme de valeur, premier vice-président de la Région, saura assurer mon intérim. Il a depuis très longtemps toute ma confiance. »

Jean-Louis Masson, conseiller régional, sénateur de la Moselle

« Région Grand Est : Le départ de Jean Rottner, un pas de plus vers le retour à nos trois anciennes régions

En un peu plus d’un an, la démission de Jean Rottner, président de la région Grand Est, vient de s’ajouter à celle de trois vice-présidents parmi les plus importants. C’est l’illustration d’un profond malaise au sein d’une institution qui a été créée en fusionnant autoritairement nos trois anciennes régions, pour créer une entité sans aucune cohérence territoriale. Depuis les dernières élections, ce constat a encore été aggravé par les ambiguïtés politiques d’un exécutif régional qui n’était pas clair sur son positionnement.

Souhaitons à Monsieur Rottner une excellente retraite de la vie publique. Dans la mesure où il était le principal obstacle au retour à nos anciennes régions, espérons que le processus pour leur rétablissement va enfin pouvoir s’accélérer. »

 

 

Jean Rottner (ré)élu président du Grand Est

Grand Est : Jean Rottner redouble

France Grand Est