Le Syndicat National des Journalistes appelle à un rassemblement, le 23 novembre 2022 à 14 heures, devant la Cour d’appel de Versailles pour défendre la liberté de la presse après le jugement du tribunal de commerce de Nanterre obligeant le média Reflets.info à s’autocensurer.
Un patron de grands médias qui empêche des journalistes d’effectuer leur mission d’informer le grand public, c’est désormais possible, ici, en France. Et cela grâce à la décision obtenue par Patrick Drahi (SFR, BFM, RMC, le groupe l’Express et Libération) le 6 octobre du tribunal de commerce de Nanterre. Depuis, le média Reflets.info a interdiction de publier tout nouvel article sur le groupe Altice, le groupe de Patrick Drahi.
Une censure préventive
Saisie en référé par le groupe Altice et son président Patrick Drahi au nom de la protection du secret des affaires pour censurer trois articles publiés par le média en ligne, la juridiction des litiges commerciaux a « inventé » ce nouveau concept de censure préventive. C’est inédit !
Cette intimidation relève d’une procédure-bâillon caractérisée.
Première organisation de la profession, le Syndicat national des journalistes (SNJ) condamne cette décision attentatoire à la liberté d’informer et d’être informé. Le syndicat de journalistes a mandaté l’avocat William Bourdon pour faire tomber ce jugement contraire aux principes fondamentaux de la République, de la Constitution française, des Droits de l’Homme et des dispositions légales européennes. Les conclusions du cabinet sont à lire ci-dessous.
Le SNJ réclame à Patrick Drahi de payer une amende civile de 180 000 € et 15 000 € en réparation du préjudice causé à l’intérêt collectif de la profession.
Une manif le 23 novembre
Le SNJ appelle la profession et les citoyens à se mobiliser pour soutenir le média en ligne Reflets.fr
Il appelle les défenseurs de la liberté de la presse à se rassembler le mercredi 23 novembre à 14 heures devant la Cour d’appel de Versailles pour défendre la liberté d’informer et d’être informé.
Le SNJ appelle ses militants et sympathisants à organiser des mobilisations en régions devant les tribunaux de commerce pour soutenir le média Reflets.info et condamner cette atteinte caractérisée à tout journaliste d’exercer sa mission d’informer dans l’intérêt général.