France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Chasse : le Conseil d’État retoque le piégeage des alouettes

Nouveau camouflet pour le gouvernement qui a autorisé, à plusieurs reprises, différentes techniques de chasse des oiseaux.

Alouette des champs - Crédit photo Alain Boullah (LPO)
Alouette des champs – Crédit photo Alain Boullah (LPO)

Sous la pression du lobby des chasseurs, le gouvernement s’obstine à autoriser la chasse des vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs à l’aide de filets (pantes, tenderies) ou de cages (matoles). Et, à plusieurs reprises, le Conseil d’État a déclaré ces techniques de chasse d’un autre âge illégales, étant non conformes au droit européen sur la protection des oiseaux.

Dans le Sud-Ouest

Ce fut le cas une nouvelle fois, ce vendredi 21 octobre 2022. Saisi par la LPO et One Voice, le juge des référés du Conseil d’État a suspendu les autorisations de chasse à l’alouette des champs, pratiquées notamment dans le Sud-Ouest, qui avaient été accordées pour la période de chasse 2022-2023 par le ministre de l’Environnement dans quatre départements : les Landes, la Gironde, le Lot-de-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques. Le gouvernement avait fixé le quota de capture des alouettes des champs à 106.500 pour cette saison.

Un but électoraliste

Rappelons que le Conseil d’État a déjà annulé le 6 août 2021 les arrêtés ministériels autorisant ces mêmes pratiques pour les périodes de chasse 2018-2019, 2019-2020, 2021-2021. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement de continuer à être dans l’illégalité, tout simplement pour donner des gages aux chasseurs dans un but évidemment électoraliste. Il s’agit donc d’une infraction en récidive.
L’alouette des champs a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années.

Le Conseil d’Etat interdit la chasse à la glu

France