France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Inflation et salaires, un couple indissociable !

Point-de-vue- L’inflation, en France, est-elle inférieure à celle constatée dans la plupart des autres pays ?  Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget, donne son avis.

Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget (DR)
Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat au Budget (DR)

Par Christian Eckert

Le Gouvernement et les médias communiquent souvent sur le type de tableau ci-dessous en se glorifiant du fait que l’inflation, en France, reste inférieure à celle constatée dans la plupart des autres pays.

Le constat est vrai. Il résulte, en partie, des boucliers tarifaires mis en place aux frais de l’État parfois ou de quelques entreprises, notamment EDF.

 

Pour autant, ce « cocorico » permanent est complètement déplacé et mériterait une attention bien plus grande :

Le pouvoir d’achat des Français est certes affecté proportionnellement à l’inflation, mais cet impact est aussi dépendant de l’évolution des salaires ! Si en pourcentage, les salaires suivent la même évolution que les prix, le pouvoir d’achat reste exactement le même ! Et c’est là que les propos triomphalistes de certains gouvernants (je pense notamment à Bruno Le Maire) mériteraient une forte dose d’humilité : si la France a effectivement l’un des plus bas taux d’inflation d’Europe et du monde, le pouvoir d’achat en France y baisse plus que chez beaucoup de ses voisins. D’autres ont choisi d’augmenter les salaires pour amortir les hausses de prix. Parfois même plus fortement que l’inflation ! Le tableau ci-dessous est révélateur :

On y apprend que le REVENU REEL des ménages en France connait une forte baisse, largement supérieure à celle d’autres pays.

On a coutume de dire : « On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres ». Je n’y crois pas du tout. Et décortiquer les chiffres (mais aussi écouter les Français exprimer leur ressenti) permet souvent d’y voir plus clair…

France