C’est le New York Times qui le dit dans un récent édito de la rédaction qui prévient : l’Ukraine va devoir prendre « des décisions difficiles ».
L’un des plus grands journaux américains, le NYT fait une analyse à rebrousse-poil de la guerre en Ukraine.
Dans un article intitulé « La guerre en Ukraine se complique et l’Amérique n’est pas prête » (sous-entendu à aller plus loin), les commentateurs du Times doutent fortement de l’hypothèse selon laquelle l’Ukraine serait sur le point de « repousser la Russie » car, disent-ils « c’est une hypothèse irréaliste. »
« Ce n’est pas réaliste »
Les auteurs rappellent que le Sénat vient d’adopter une aide d’urgence de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine. Et que la que la directrice du renseignement, Avril Haines, a prévenu que le conflit pourrait s’envenimer dans les prochains mois avec l’utilisation possible d’armes nucléaires. « Il s’agit de coûts extraordinaires et dangereux » que le public américain n’est peut-être pas prêt à accepter.
Certes, l’Ukraine doit être soutenue et les États-Unis doivent prendre la tête de l’OTAN pour contenir les ambitions belliqueuses de Poutine, mais « il n’est pas dans l’intérêt de l’Amérique de plonger dans une guerre totale avec la Russie » souligne le Times.
Il faut donc revenir à la raison. « Une victoire militaire décisive de l’Ukraine sur la Russie, lui permettant de récupérer tous les territoires annexés depuis 2014, n’est pas un objectif réaliste. Bien que la planification et les combats de la Russie aient été étonnamment bâclés, la Russie reste trop forte et M. Poutine a investi trop de prestige personnel dans l’invasion pour reculer. »
« Une victoire illusoire »
Les éditorialistes du journal new-yorkais constatent que la Russie, « est toujours capable d’infliger d’immenses pertes à l’Ukraine ». Il faut donc envisager une sortie de crise et des négociations.
Les Américains et Joe Biden vont-ils lâcher l’Ukraine en rase campagne comme semble le pressentir le Times ? En tout cas, on assiste là à un changement de discours des intellectuels américains sur la poursuite de l’engagement des États-Unis à l’égard de l’Ukraine. L’édito met les Ukrainiens face à leurs responsabilités : « Ce sont les Ukrainiens qui doivent prendre les décisions difficiles : ce sont eux qui se battent, meurent et perdent leurs maisons à cause de l’agression russe, et ce sont eux qui doivent décider à quoi pourrait ressembler la fin de la guerre… Ce seront les dirigeants ukrainiens qui devront prendre les douloureuses décisions territoriales qu’exigera tout compromis (…) Car une victoire est illusoire ».
En d’autres termes, l’Ukraine doit envisager de se séparer non seulement de la Crimée, annexée en 2014, mais aussi de la région du Donbass.