Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : La Russie teste un nouveau missile

Le RS-28 Sarmat, missile balistique intercontinental, a été testé avec succès par Moscou au cosmodrome de Plessetsk. « Il fera réfléchir ceux qui menacent la Russie » déclare Vladimir Poutine.

Alors que l’offensive russe sur l’Ukraine s’intensifie et que les Occidentaux renforcent leur aide militaire à Kiev, le Kremlin fait savoir qu’il a testé avec succès un nouveau missile balistique d’une portée de 18.000 km baptisé Satan II par l’OTAN.
Il s’agit « d’une arme unique » selon Moscou, tirée depuis le cosmodrome de Plessetsk, à 800 km de Moscou. Selon le ministère de la Défense russe, les ogives ont touché leur cible à plus de 6.000 km du pas de tir. Autrement dit, il peut toucher n’importe quel pays de la planète, si l’on en croit le Kremlin.
Ce missile RS-28 Sarmat porte le nom d’un peuple ancien des Sarmates. Il est aussi surnommé Satan II puisqu’il succède au R-36 (SS-18 Satan). Il peut porter une dizaine d’ogives nucléaires indépendantes les unes des autres.
Cette arme complète les missiles présentés en 2018 par Vladimir Poutine : les missiles hypersoniques Kinjal et Avangard (voir notre article ci-dessous).

Ukraine : Les armes redoutables de la Russie

Monde Russie