Alors que les députés examinent le projet de loi sur le pass vaccinal et que les autorités pressent les Français à se faire vacciner, un virologue de renom, le Pr Jean-Michel Claverie* estime que « ce vaccin est une escroquerie ».
Pr CLAVERIE, virologue
«Ce vaccin est une escroquerie… un echec »#VaccinationObligatoire #passvaccinal #DictatureSanitaire
— pamp' (@pamp69) December 18, 2021
Cohen en PLS devant les arguments du Pr Claverie.. 🤣😭😂#PasseVaccinal #morandinilive #VaccinationObligatoire 👎 pic.twitter.com/VaUEg0I46Y
— Papy Muppet 🇨🇵 🇺🇲 (@PapyMuppet) January 3, 2022
* Jean-Michel Claverie
Emeritus PU-PH (Research Professor of Medicine) at Aix-Marseille University (voici sa présentation sur LinkedIn).
Grâce à sa formation théorique, Jean-Michel Claverie a travaillé sur un large éventail de sujets allant de la modélisation mathématique des systèmes biologiques, la génétique microbienne et humaine, l’immunologie cellulaire, et plus récemment la génomique microbienne. Après la découverte et la caractérisation initiale de Mimivirus, le premier virus « géant » en 2003, il s’est ensuite concentré sur la recherche de virus plus géants et/ou non conventionnels dans des environnements de plus en plus exotiques. Au cours des dix dernières années, son laboratoire a décrit quatre nouvelles familles englobant les plus grands virus connus en termes de taille de particules et de génome : les Mega/Mimiviridae, les Pandoravirus, les Pithovirus et les Mollivirus. Les deux derniers virus ont été ressuscités dans le permafrost sibérien vieux de 30 000 ans, ouvrant ainsi le champ de la « paléovirologie ». Tout en recherchant continuellement des virus plus anciens et/ou exotiques, son laboratoire s’attache également à décrypter la biologie et l’origine évolutive de ces virus géants.
Contraint à la retraite par le système académique français en septembre 2019, il est désormais un professeur « émérite » dans son ancien laboratoire. En vertu de ce nouveau statut, il n’est pas (officiellement) autorisé à diriger une équipe de recherche, à demander des financements ou à agir en tant que mentor de doctorat dans le système universitaire. Heureusement, le laboratoire est maintenant dirigé par sa femme, Chantal Abergel, une scientifique de renom et le spectacle peut continuer pendant de nombreuses années !
Jean-Michel Claverie a été cofondateur et ancien vice-président de la Société française de virologie et lauréat de plusieurs prix scientifiques, dont la médaille d’argent du CNRS en 2003.