Dans une période de forte propagation du variant Omicron, après l’avis rendu par le Haut conseil de santé publique le 31 décembre 2021, le Gouvernement a décidé de mettre en place dès le 3 janvier 2022 les conduites à tenir, avec notamment une réduction possible de la durée d’isolement.
Le ministère de l’Éducation nationale applique ces nouvelles directives dans le cadre scolaire, auxquelles il ajoute des mesures spécifiques destinées à assurer le retour en classe dans les meilleures conditions :
- La doctrine applicable aux cas contacts est la même pour les adultes et les enfants et repose sur des tests consécutifs. Il n’y a donc pas d’isolement des personnels vaccinés dont les tests sont négatifs : education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-3 janvier 22 ;
- Toutes les sollicitations institutionnelles susceptibles d’entraîner l’absence des professeurs (formations, etc.) sont reportées ou suspendues ;
- Dans toutes les académies, dans le 1er comme dans le second degré, la capacité de recrutement des contractuels et des vacataires est élargie. L’objectif étant, dans le premier degré, de passer d’une capacité de remplacement de 9 % (sur la totalité des effectifs des professeurs écoles) à environ 12% selon les académies en fonction des viviers de contractuels disponibles et en appliquant des mesures visant à démultiplier les canaux de sollicitations ;
- L’appel à des retraités de l’éducation nationale est lancé dès le 3 janvier, avec des conditions de rémunération adaptées ;
- Les académies diversifient leurs modalités de recrutement et sont mobilisées pour engager les recrutements sur la base des remontées des absences répertoriées, afin d’y répondre rapidement ;
- Les tâches des directeurs d’école et des chefs d’établissement sont allégées, en annulant ou suspendant les sollicitations institutionnelles, enquêtes non prioritaires, formations, activités pédagogiques, etc., afin qu’ils puissent se concentrer sur la gestion des dispositions sanitaires (protocole de dépistage notamment) et sur la continuité de l’action pédagogique ;
- En parallèle, pour répondre aux possibles fermetures de classe, l’ensemble des dispositifs utilisés pour assurer la continuité pédagogique sont réactivés, chaque école, collège, lycée disposant d’un plan dédié depuis la rentrée ;
- L’information des personnels et des familles est assurée par différents canaux : courriers, sites ministériels et académiques, réseaux sociaux, presse nationale et régionale.