France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Valérie Pécresse candidate LR pour la présidentielle

La présidente de la région Ile-de-France a remporté le second tour de la primaire à droite (61%) face à Eric Ciotti (39%) dont les idées très à droite se sont malgré tout imposées dans la famille néo-gaulliste.

Eric Ciotti et Valérie Pécresse (capture Twitter)
Eric Ciotti et Valérie Pécresse (capture Twitter)

C’est donc une femme qui, pour la première fois portera les couleurs du parti néo-gaulliste dans la course à l’Elysée. Valérie Pécresse a nettement remporté le second tour de la primaire à droite face à Eric Ciotti qui s’est incliné (61% contre 39%). « Sa campagne a été digne, puissante et audacieuse, a reconnu aussitôt le député des Alpes-Maritimes. Des qualités indispensables pour nous emmener à la victoire. »

« Tourner la page Macron »

Alors que la campagne du député sudiste était axée sur la sécurité, l’immigration et l’identité, des thèmes très droitiers, Valérie Pécresse s’est voulue rassembleuse : « La droite républicaine est de retour, dit-elle. La droite des convictions, des solutions, elle est unie et part au combat avec une volonté implacable parce que la France ne peut plus se permettre d’attendre… Je le dis aussi à tous les Français lassés des paroles sans lendemain, exaspérés de l’impuissance publique et tentés par Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Nul besoin d’être extrémiste pour être offensif, nul besoin d’être insultant pour être convaincant. Vous le savez, les marchands de peur ne sont jamais efficaces dans l’action, et dans notre histoire, aucun diviseur n’a été un sauveur. Alors, contrairement aux extrêmes, nous allons tourner la page Macron, mais sans déchirer les pages de l’histoire de France… Nous allons rendre à notre pays son unité, sa dignité et sa fierté… »
Depuis la Pologne où elle est en déplacement, Marie Le Pen s’est dit « malheureuse pour les Républicains, car Valérie Pécresse ressemble beaucoup à Emmanuel Macron. »

 

France