France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : La piqûre de rappel d’Olivier Véran

Le pass sanitaire sera désactivé, dès le 15 janvier 2022, pour les Français qui n’auront pas la troisième dose. Quant aux tests de dépistage, ils seront payants et valables seulement 24 heures. Voilà la conception de la « liberté » selon le ministre de la Santé.

Olivier Véran piqûre de rappel (capture twitter)
Olivier Véran piqûre de rappel (capture twitter)

Olivier Véran et le Pr Jérôme Salomon sont venus nous présenter les nouvelles mesures visant à freiner la cinquième vague de coronavirus qui touche toute l’Europe, et donc la France, depuis quelques semaines au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 25 novembre 2021.
Le ministre de la Santé s’est voulu rassurant : « Il n’y aura ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitations de déplacement » dit-il d’emblée. Car l’exécutif entend conjuguer « liberté et responsabilité » pour juguler l’épidémie et ainsi éviter des mesures plus brutales. « Nous avons encore notre destin entre nos mains ».

« Des faits et des preuves »

Puis, les chiffres de l’épidémie ont été donnés par le Pr Salomon. Ce sont 32 591 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été détectés ces dernières 24 heures en France. Et le taux de reproduction le RO est de 1,6 autrement dit on assiste à un doublement de l’épidémie tous les onze jours !
Olivier Véran reprend la parole pour dire : voilà « des faits et des preuves ». Faits et preuves qui justifient à eux seul, un nouveau tour de vis des contraintes sanitaires. Pas de confinement, mais à la condition d’accepter toute la nouvelle stratégie sanitaire de l’exécutif.
Et tout d’abord en rappelant les effets salvateurs du vaccin. « Si nous n’avions pas cette couverture vaccinale importante, nous serions submergés par la vague épidémique… et probablement déjà tous reconfinés ». D’où l’intérêt du rappel ouvert à tous les Français de 18 ans et plus. Sur 25B millions de personnes concernés, six millions ont déjà reçu cette troisième dose.

Et les enfants de 5 à 12 ans ?

On va donc vacciner à tour de bras, dès ce week-end, partout en France. Mais si j’ai déjà attrapé le virus, dois-je me faire vacciner ? Réponse du Dr Véran : « L’infection correspond à une dose de vaccin. »
Et pour les enfants de 5 à 12 ans ? Le sujet est délicat. Car les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux. Olivier Véran connaît cette controverse scientifique. Il précise qu’il a saisi le Conseil national d’éthique et la Haute Autorité de Santé pour avoir leur avis. S’il est favorable à cette vaccination des enfants, alors on vaccinera, mais pas avant le début de l’année 2022, car il faut recevoir des doses de vaccin dilué pour cette tranche d’âge.

Le rappel corrélé au pass sanitaire

On en vient ensuite aux choses qui fâchent. Le ministre de la Santé évoque alors les contraintes qui s’appliqueront aux réfractaires. On le sait, ils sont un peu plus de 6 millions en France parmi lesquels de nombreux soignants qui ont été interdits d’exercer leur profession.
La dose de rappel sera corrélée au pass sanitaire dès le 15 janvier pour tous les adultes, sept mois après la dernière injection.
Quant aux tests PCR et antigéniques servant de pass sanitaires aux non vaccinés, ils seront payants et leur durée de vie sera ramenée de 72 à 24 heures ! Et puis, le masque sera obligatoire même en intérieur.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé pour sa part qu’il n’y aurait plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas covid, mais un dépistage de tous les élèves et seuls ceux qui seront dépistés négatifs pourront venir en classe.
Et puis, le masque sera obligatoire même en intérieur.
Voilà les grandes lignes du nouveau dispositif sanitaire de l’exécutif. La philosophie « Liberté et responsabilité » dans toute sa splendeur.
Vous en prendrez bien une troisième dose, non ?

 

 

 

 

 

 

 

France