À partir de lundi, l’Autriche reconfine toute la population pour trois semaines (jusqu’au 12 décembre) mais les écoles restent ouvertes. La vaccination sera obligatoire pour tous à compter du 1er février 2022.
L’Autriche durcir sa politique visant à stopper la propagation du coronavirus. Le gouvernement autrichien a décidé de reconfiner toute la population (vaccinés et non-vaccinés) à parti de ce lundi 22 novembre 2021. Les écoles resteront cependant ouvertes. Le déconfinement interviendra après le 12 décembre, sauf pour les non-vaccinés qui resteront confinés. En cause : le rebond de l’épidémie (au cours des dernières 24 heures, ce sont 15.809 nouvelles infections par le coronavirus qui ont été enregistrées en Autriche et 48 décès supplémentaires dans ce pays de 9 millions d’habitants. Dans toute l’Autriche, 2.871 personnes infectées sont hospitalisées, soit 84 de plus que jeudi dernier).
Les détails de l’application de cette mesure de confinement particulièrement contestée ont été précisés par le ministre des Finances Gernot Blümel (ÖVP) avec le ministre du Travail Martin Kocher (ÖVP) et la secrétaire d’État à la Culture Andrea Mayer (Verts).
Soutien économique
« Au cours des deux années écoulées, nous avons beaucoup appris sur le virus et également sur les aides qui sont particulièrement efficaces a déclaré Gernot Blümel. Nous utilisons maintenant la boîte à outils qui a fait ses preuves pour soutenir au mieux les entreprises et les emplois. Ainsi, nous sommes rapidement prêts à démarrer et les entrepreneurs obtiennent plus rapidement leur argent. »
En outre, le gouvernement du chancelier Alexander Schallenberg a décidé que tous les Autrichiens devront se faire vacciner à compter du 1er février 2022. Une première en Europe.
Le FPÖ dénonce « la dictature »
Comme il fallait s’y attendre, ces mesures ont suscité de nombres réactions, notamment des partis d’opposition. Ainsi le parti libéral autrichien FPÖ, dont le leader Herbert Kickl (lui-même testé positif à la Covid), a-t-il dénoncé, ces décisions dans un communiqué. « L’Autriche est aujourd’hui une dictature » affirme-t-il. « Le gouvernement fédéral turc-vert franchit une ligne rouge foncé » estime Herbert Kickl, pour qui cette mesure est anticonstitutionnelle. Le FPÖ attend l’avis de la Cour constitutionnelle pour savoir si le gouvernement peut s’en prendre au « droit fondamental à l’intégrité physique des personnes dans ce pays » (en les obligeant à se faire vacciner).
De son côté, le parti de la Nouvelle Autriche, NEOS, dénonce les tergiversations du gouvernement autrichien. « L’Autriche aurait pu s’épargner tout cela si elle avait agi avec détermination en été et au début de l’automne » affirme la présidente Beate Meinl-Reisinger.
Manif à Vienne samedi
La liste des professionnels de santé qui doivent obligatoirement se faire vacciner immédiatement sous peine d’une amende de 3.600 € et d’un mois de prison, concerne 15 professions. Un ballon d’essai avant la vaccination de toute la population selon les partis d’opposition.
L’hebdo Wochenblick annonce une méga-manif à Vienne demain, samedi 20 novembre 2021 et prévient ses lecteurs que ce sera « peut-être la dernière chance d’empêcher la vaccination » de tout le monde.
Le journal rappelle qu’il y a encore plus de 2 millions de personnes non vaccinées. Mais aussi près de 6 millions de personnes doublement vaccinées. Wochenblick SOULIGNE les propos de Wolfgang Mückstein, médecin et ministre de la Santé « Il y aura une quatrième et peut-être une cinquième piqûre ! Comme on le sait, l’ancien chancelier Kurz a commandé 72,5 millions de doses de vaccin, c’est suffisant pour vacciner huit fois chaque habitant ! »
Ça promet !