Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Prix de l’énergie : « La France est pénalisée par le système européen »

Samuel Furfari*, professeur de géopolitique de l’énergie à l’Université libre de Bruxelles et président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels explique pourquoi le prix de l’énergie va encore augmenter.

Samuel Furfari (DR)
Samuel Furfari (DR)

Pourquoi ces augmentations folles du prix des énergies ?

Samuel Furfari : Il y a eu un arrêt brutal de la croissance économique à cause de la pandémie. La reprise a été forte en Chine, mais aussi en Europe. La machine économique s’est remise en route. Il y a eu une demande forte pour le gaz et pour le charbon. Les prix ont augmenté en Asie, mais aussi en Europe, c’est le même marché. Sauf aux États-Unis où, grâce au gaz de schiste, les prix sont ridiculement bas.
Le prix du gaz a augmenté partout en Europe et, comme beaucoup d’électriciens produisent de l’électricité à partir du gaz, le prix a mécaniquement augmenté, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, etc.

Et en France ?

Comme il n’y a qu’un prix de l’électricité en Europe grâce au marché intérieur de l’électricité, si le prix augmente dans un pays, il augmente partout ailleurs. On en arrive à l’aberration selon laquelle la France qui n’utilise pratiquement pas de gaz pour produire son électricité, subit le choc de l’augmentation du prix du gaz en Chine. Autrement dit on impose que tout le monde paie le même prix alors qu’il n’y a pas de raison de le faire.

Pourquoi ce prix unique de l’énergie ?

Pour pousser les énergies renouvelables, car elles sont en dehors du marché, parce qu’elles ne sont pas rentables. Voilà pourquoi il y a des directives européennes qui obligent à cette production du solaire et de l’éolien. Si elles étaient rentables il n’y aurait pas besoin de directives. Comme on a fortement perturbé le marché de l’électricité pour imposer quelque chose qui n’a pas de sens économique, on a créé un chaos total. L’électricité nucléaire française en subit les conséquences. Et les Français subissent le choc de l’augmentation du prix de l’électricité.

Donc si les Français paient plus cher l’électricité, c’est la faute à l’Union européenne et au Green Deal ?

En effet. L’Union européenne ne cesse de dire qu’il faut réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici à 2030. Pour cela, il faut manipuler le marché et introduire des surcoûts. C’est ce qu’on appelle le mécanisme ETS c’est une forme de bourse où l’on doit payer pour émettre du CO2. Les marchés l’ont anticipé. Mais comme on est seulement au début du cycle et qu’il faut réduire de 55% les émissions de CO2, il faut se préparer à une explosion du prix de l’électricité qui va être autre chose que le prix du gaz en Chine.

Vous nous faites peur…

C’est quand même ça. On nous dit qu’on va devenir ‘’vert’’ mais on ne dit pas la vérité aux gens en disant que c’est horriblement cher. Et le pire, c’est que les autres pays ne font pas comme nous d’aller vers les énergies propres. Et même au sein de l’Europe il y a des pays plus vertueux que d’autres.

Comment sortir de l’impasse ?

D’abord le prix du gaz va redevenir normal. Parce que le gaz est abondant. Russes, Norvégiens et Algériens ont tout le gaz dont on a besoin. L’augmentation à laquelle on a assisté est simplement un rattrapage dû à la pandémie.
Ensuite, sur le CO2, on n’est qu’au début. La politique européenne du Pacte Vert va faire augmenter fortement le prix de l’énergie. Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans qui a en charge la décarbonisation a dit qu’il fallait que le prix de l’énergie augmente pour imposer aux gens un nouveau style de vie. Le prix de toutes les énergies va augmenter pour compenser les émissions de CO2.

On voit mal le bout du tunnel. Ne risque-t-on pas une explosion sociale ?

Nous sommes au début du tunnel. Il va y avoir beaucoup de Gilets jaunes.

Notre parc nucléaire ne peut-il pas amortir ce choc ?

Dès l’instant où nous sommes dans un marché unique où le prix de l’électricité est fixé par l’ensemble des pays européens, l’électricité sera vendue au même prix pour tous.

Faut-il sortir du système ?

À mon avis oui. On arrive à la limite de la démonstration du marché intérieur de l’électricité parce que cette politique impose des choix. Si le prix n’était pas fixé par des décisions politiques, le marché fixerait des prix beaucoup plus bas. Quand on oblige de produire de l’éolien, c’est une décision politique qui fait augmenter le prix de l’électricité. Le prix augmente même si l’on est vertueux comme en France où il y a des centrales nucléaires amorties qui produisent de l’électricité bon marché sans émettre de CO2. Si l’on ne taxe plus le CO2, le prix de l’énergie va baisser. La France est pénalisée par le système européen.

Samuel Furfati : Ecologisme"
Samuel Furfati : « Ecologisme »

 

*Samuel Furfari est auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre en français “Écologisme. Assaut contre la société occidentale” (VA Editions).

Europe France Monde