France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Perquisition au ministère de la Justice

Elle est menée par trois magistrats de la Cour de Justice de la République (CJR) accompagnés des gendarmes de la section des recherches de Paris qui enquêtent sur une prise illégale d’intérêts visant le ministre Dupond-Moretti.

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux (site du gouvernement)
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux (site du gouvernement)

Cette fois, c’est la guerre entre les magistrats et le Garde des sceaux. Une guerre ouverte qui va faire de gros dégâts dans les institutions de la République. Les hostilités remontent à l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Le Parquet national financier (PNF) est à la recherche de l’informateur de l’ancien président de la République. Ils épluchent ‘’les fadettes’’ ces factures détaillées des téléphones, dont celles de l’avocat Eric Dupond-Moretti. Ce dernier, furieux, va aussitôt déposer plainte contre le PNF.
Nommé Garde des sceaux, ministre de la Justice le 20 juillet 2020, Dupond-Moretti retire sa plainte. Mais il saisit l’Inspection générale de la justice (IGJ pour enquêter sur les éventuelles fautes de trois magistrats du PNF, nommément désignés, qui avaient alors travaillé sur le dossier Sarkozy et donc avaient épluché ses relevés téléphoniques (les fameuses fadettes). Le ministre de la Justice devenant ainsi juge et partie selon les magistrats.)

Dupond-Moretti, ministre jusqu’à quand ?

Les deux principaux syndicats de magistrats, l’USM et le SM déposent alors une plainte contre Eric Dupond-Moretti devant la Cour de Justice de la République, seule habilitée à enquêter sur des faits commis par un ministre durant son mandat. Dans un communiqué, les magistrats expliquaient : « Un ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ancien avocat, peut-il solliciter des procédures pré-disciplinaires à l’encontre de magistrats ayant eu à connaître le dossier le concernant ou concernant ses anciens clients ? »
La réponse est apportée aujourd’hui par cet acte de procédure exceptionnel. La guerre continue.
Une autre question est ainsi posée : Eric Dupond-Moretti peut-il rester encore longtemps ministre de la Justice?

 

France