France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Plainte contre Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts

« Un ministre de la justice a-t-il le droit d’intervenir dans un dossier le concernant », demandent les deux principaux syndicats de magistrats, l’USM et le SM qui ont déposé plainte contre Eric Dupond-Moretti devant la Cour de Justice de la République?

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux (site du gouvernement)
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux (site du gouvernement)

Ca chauffe de plus en plus entre les magistrats et le Garde des sceaux. Depuis sa nomination place Vendôme, le 6 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti n’en finit pas de soulever des vagues de protestation dans le monde judiciaire. Après les manifestations et le vote d’une motion de défiance à l’égard de leur ministre, les deux principaux syndicats : l’Union Syndicale des Magistrats (USM) et le Syndicat de la Magistrature (SM) viennent de déposer plainte devant la Cour de Justice de la République contre Eric Dupond-Moretti.
Dans un communiqué, les magistrats expliquent :  » Un ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ancien avocat, peut-il solliciter des procédures pré-disciplinaires à l’encontre de magistrats ayant eu à connaître le dossier le concernant ou concernant ses anciens clients »?

L’affaire des écoutes

Pour comprendre, il faut se souvenir que l’avocat Dupond-Moretti était visé par une enquête du Parquet National Financier (PNF) dans le dossier des écoutes de Nicolas Sarkozy. Me Dupond-Moretti avait alors déposé plainte. Une fois nommé place Vendôme, il a retiré sa plainte. Mais, devenu Garde des sceaux, Dupond-Moretti a saisi l’Inspection générale de la Justice (IGJ) pour enquêter sur les éventuelles fautes de trois magistrats du PNF, nommément désignés, qui avaient alors travaillé sur le dossier Sarkozy et donc avaient épluché ses relevés téléphoniques (les fameuses fadettes).
Le ministre de la justice devenant ainsi juge et partie selon les magistrats.
Les syndicats de magistrats ont alerté le président de la République, ils ont aussi manifesté leur courroux, désormais ils portent plainte contre leur ministre. « Eric Dupond-Moretti, en tant qu’avocat a voulu faire punir des magistrats s’étant occupés de dossiers concernant l’un de ses clients (affaire Levrault) ou le concernant lui-même et ses proches (affaire PNF), écrivent l’USM et le SM…. Par cette plainte nous cherchons d’abord à obtenir le respect de la loi ».
Le bras de fer continue.

 

France