France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Macron ferme les écoles pour trois semaines

Le président de la République appelle les Français à un effort supplémentaire pour garder le contrôle de l’épidémie. Il laisse aussi entrevoir le bout du tunnel pour la fin mai 2021 avec un retour progressif à la normale et une accélération de la vaccination pour tous.

En raison d’une aggravation de la situation sanitaire en France, le président de la République a décidé, ce 31 mars 2021, de prendre de nouvelles mesures restrictives « pour continuer à protéger la vie ». Ainsi, les mesures de vigilance renforcée en vigueur dans 19 départements (fermeture de certains commerces, déplacements limités à 10 km de son domicile) sont-elles étendues à l’ensemble du territoire métropolitain pour quatre semaines, à compter de samedi. Les Français qui souhaitent s’isoler peuvent le faire durant ce week-end, les sanctions seront renforcées pour limiter les rassemblements.

Le choix de la responsabilité

Pourtant, la mesure la plus radicale concerne la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois semaines. C’est, dit-il, « le choix de la responsabilité ». Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril pour freiner l’épidémie de Covid-19. La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a précisé le chef de l’Etat. Sauf « pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap ». Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour les collèges et lycées qui, eux, rouvriront leurs portes le 3 mai.

Une note d’espoir

Le président qui connaît l’impatience des Français à retrouver enfin une vie normale a ponctué son allocution d’une note d’espoir : « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir en respectant certaines règles strictes, dit-il. Nous autoriserons, sous conditions, l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants ». D’ici-là,  les dispositifs d’aides aux entreprises et aux salariés seront prolongés.
Quant à la vaccination, il faut aller plus vite. Elle sera élargie et étendue d’abord aux plus anciens et, de proche en proche aux plus jeunes. De sorte que « d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », assure Emmanuel Macron.

France