Le ministre de la Santé Olivier Véran ne dit pas s’il y aura ou non un confinement dans les jours qui viennent. Mais en expliquant que l’épidémie continue de se propager malgré le couvre-feu, il prépare les esprits à un durcissement des mesures sanitaires que va annoncer le président de la République.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran a tenu une conférence de presse, ce jeudi à 14 heures. Pour dire quoi? Que la situation sanitaire en France n’était pas bonne. Que le couvre-feu à 18 heures ne ralentissait pas suffisamment l’épidémie. Parce que les chiffres n sont pas bons. Le variant anglais du virus fait redouter le pire. « Une épidémie dans l’épidémie » dit-il. Plus de 2.000 patients sont infectés chaque jour. Il convient donc d’apporter de nouvelles réponses pour freiner l’épidémie.
Lesquelles? Olivier Véran ne le dit pas. Il laisse sans doute le président de la République annoncer lui-même la forme que prendront ces nouvelles restrictions sanitaires qui ne seront pas un confinement total, comme au printemps 2020, ni un demi-confinement comme à l’automne. Car s’il faut protéger la population du virus et de ses variants, il ne faut pas sacrifier complètement l’économie du pays. Et saper définitivement le moral des Français.
Il faudra donc attendre ce week-end pour savoir ce que l’exécutif a décidé. Mais le tour de vis sera certainement très serré.
Covid-19 : "Nous ne sommes pas dans une vague épidémique mais le virus circule à un niveau élevé", explique Olivier Véran, ministre de la Santé
Suivez le live 👇https://t.co/W5KnIqomGT pic.twitter.com/EVgw9rEx7k
— franceinfo (@franceinfo) January 28, 2021