Luxembourg
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

17ème Sommet des Exécutifs de la Grande Région

Ce 20 janvier 2021 s’est tenu, en visioconférence, le Sommet des Exécutifs de la Grande Région dont la devise était en 2019/2020 « L’union fait la force : intensifier davantage la coopération grand-régionale ». La Sarre passe le relais au Grand Est pour la présidence de la Grande Région.

Grande région : un sommet en visio-conférence (capture Grande Région)
Grande région : un sommet en visioconférence (capture Grande Région)

Cette ultime session sous la Présidence sarroise marque également le début de la Présidence française. La délégation française est composée de la Préfecture de Région Grand Est, la Région Grand Est et les Départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, et de la Moselle, pour une durée de 2 ans.

Le Président de la Région Grand Est et nouveau Président de la Grande Région Jean Rottner a déclaré : « Je tiens d’abord à saluer l’action et l’engagement du Gouvernement sarrois durant ces deux ans de présidence de la Grande Région. Pour la première fois depuis la fusion des Régions françaises, le Grand Est prend la présidence du Sommet. Aujourd’hui, il me semble impératif et urgent d’amplifier davantage le travail d’échanges entre nos exécutifs. La crise épidémique mondiale que nous traversons a dévoilé la nécessité de renouveler nos méthodes de concertation, au niveau international, européen, et au sein de nos régions frontalières. Nous sommes le cœur de l’Europe et nous devons aujourd’hui le crier haut et fort et aller encore au-delà ! Transformer, valoriser, relier et protéger nos territoires, telles sont les quatre orientations majeures que nous déclinerons sous cette présidence de la Région Grand Est. C’est dans cet esprit que nous pourrons faire de la Grande Région un territoire pleinement intégré et un enjeu incontournable pour l’Union européenne. »

Les territoires imbriqués

Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est a souligné lors de cette visioconférence que la sécurité est un axe fort de la coopération qui sera poursuivie et renforcée, notamment par la mise en place de dispositifs cohérents à l’échelle de la Grande Région permettant d’améliorer la réactivité opérationnelle des forces de l’ordre.
Elle a aussi déclaré que « La solidarité des partenaires au sein de la Grande Région pendant la crise sanitaire et au-delà et les mesures prises pour endiguer la pandémie ont montré – s’il était encore nécessaire – à quel point nos territoires sont imbriqués. La présidence sarroise a été marquée par un contexte particulièrement compliqué et je souhaiterais féliciter la Sarre pour avoir su montrer et prouver toute la force de la coopération transfrontalière dans ce contexte. La coopération en matière de santé est clairement une priorité de la présidence française dans le contexte actuel. Il s’agira de mettre en œuvre des projets permettant de renforcer la résilience de nos systèmes de santé respectifs et de répondre au mieux aux besoins des bassins de vie frontaliers. »

Le plurilinguisme

Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle a pris la parole sur le sujet des thématiques de la Déclaration commune ainsi que sur les perspectives de la future présidence par la Région Grand Est en soulignant que « malgré la crise, les liens entre les partenaires de la Grande Région se sont raffermis et renforcés. La force de l’amitié a renforcé l’intensité de la coopération… Le Département de la Moselle veillera plus particulièrement au renforcement des coopérations dans le domaine du plurilinguisme, car il est important de continuer les efforts communs pour rompre la barrière de langue, et il faut veiller à parler de la langue des voisins. ».
Il souhaite également développer la coopération dans le domaine du sport et en matière de services d’incendie.

Développer les circuits courts

Valérie Beausert-Leick, Présidente du Département de la Meurthe-et-Moselle, a souligné que nous partageons une même histoire, une même identité européenne, la même volonté d’amorcer avec ambition les transitions qui sont devant nous et l’engagement de faire de cet espace transfrontalier, l’exemple d’une Europe qui se construit et qui avance. Transformer, valoriser et relier nos territoires, c’est surtout travailler ensemble à apporter des réponses à nos concitoyens et aux enjeux de demain. Elle a souligné que la Meurthe-et-Moselle souhaitait s’engager dans le développement des circuits-courts d’approvisionnement et d’alimentation. Le développement d’une offre alimentaire de proximité participe au renforcement de l’attractivité et à la valorisation de nos territoires. Cela participe aussi à répondre aux enjeux de transition écologique et de santé.

L’offre touristique

Claude Léonard, Président du Département de la Meuse, a insisté sur l’importante richesse patrimoniale et culturelle de tous les territoires de la Grande Région, et sur les opportunités offertes par le tourisme de proximité en pleine expansion. Il a ainsi précisé les priorités de la Présidence française pour renforcer la coopération dans le secteur touristique : un marketing territorial transfrontalier en s’appuyant sur le retentissement de l’événement majeur d’« Esch, Capitale européenne de la culture 2022 », de nouvelles offres touristiques et culturelles transfrontalières telles que Land of Memory, un accompagnement transfrontalier des acteurs touristiques dans leur réorientation résiliente suite à la crise actuelle (transition numérique, développement durable, nouveaux modèles économiques, nouvelles sources de financement…).

Les travaux de la Présidence française de la Grande Région, chorale, s’inscriront ainsi en 2021/2022 sous l’égide du slogan « La Grande Région, carrefour de l’Europe : un espace innovant, résilient et solidaire ».

Allemagne Belgique Europe France Grand Est Luxembourg