France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lire, pour s’instruire et réfléchir

Syndicat national de l'édition

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le syndicat national de l’édition lance une grande campagne de promotion du livre et de la lecture.

Après plusieurs semaines de fermeture des librairies et de l’ensemble des points de vente physiques de biens culturels, et alors que débute la période la plus importante de l’année en termes de ventes, le Syndicat national de l’édition est à l’initiative d’une vaste campagne d’affichage destinée à encourager l’achat de livres pour Noël.
Cette campagne – qui sera visible à Paris à partir d’aujourd’hui, lundi 30 novembre, jusqu’au 6 décembre, puis dans 28 villes partout en France du 8 au 14 décembre, a vocation à soutenir la reprise de l’activité des librairies et des différents points de vente de livres qui ont été contraints de fermer leurs portes pendant plus de 4 semaines.

Un cadeau pour Noël

Il s’agit aussi d’apporter encouragement et soutien à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires, durement affectés par la crise. Et ce dans un moment clé pour la filière, le livre étant, chaque année, plébiscité par le public et l’un des cadeaux les plus offerts à Noël et durant la période des fêtes (en moyenne 15 à 20% des ventes annuelles de livres).

Enfin, cette campagne s’adresse directement au grand public pour l’encourager à nourrir son appétit de lecture qui n’a cessé de grandir au cours des derniers mois. À l’instar de l’ensemble des acteurs du livre, le Syndicat national de l’édition se réjouit en effet d’une belle dynamique qui a vu, depuis la fin du premier confinement, l’arrivée de nouveaux lecteurs en librairie découvrir le bonheur de lire et les bienfaits de la lecture.

Le visuel de l’affiche est adapté d’un dessin imaginé par Nob, pour soutenir les libraires, à partir de l’univers de sa bande dessinée phare Dad (Editions Dupuis) et la campagne bénéficie de la générosité de JCDecaux qui a mis gracieusement à disposition ses mâts drapeaux parisiens et des colonnes Morris principalement implantées dans les centres de 28 villes en région.

À propos du Syndicat national de l’édition (SNE)

Le Syndicat national de l’édition est l’organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Le SNE défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture.
Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul.

France