« Les semaines qui viennent seront dures » prévient le Premier ministre. Novembre sera éprouvant, le nombre de décès augmente ». Le ministre de la Santé, Olivier Véran ajoute que dans 15 jours « il y aura 50.000 cas par jour ».
Nouveau tour de vis dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le Premier ministre, Jean Castex vient d’annoncer que ce sont 38 départements et la Polynésie qui sont placés en alerte maximale et donc sous couvre-feu à partir de samedi, entre 21 heures et 6 heures. Au total, ce sont désormais 54 départements qui sont concernés par les mesures de restrictions soit 46 millions de Français. « J’en appelle à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille. Si nous ne réussissons pas collectivement à juguler l’épidémie, nous devrons prendre des mesures plus dures. Nous avons encore le temps de l’éviter mais il ne reste plus beaucoup de temps » ajoute Jean Castex.
Les nouveaux départements concernés : Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron , Bas-Rhin, Calvados, Corse du Sud, Côte-d’Or, Drôme, Gard, Haute-Corse, Haute-Loire, Haute- Savoie, Haute-Vienne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy de Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var et Vaucluse. Outre-mer, la Polynésie est également concernée.
« 50.000 cas par jour »
Olivier Véran, ministre de la Santé explique que « le virus circule moins vite qu’au printemps mais sa diffusion est quand même alarmante. Il y avait au mois d’août 10 malades diagnostiqués pour 100 000 Français, actuellement, c’est 250 pour 100 000 Français ». Il ajoute : « Ces chiffres doublent tous les 15 jours malgré tous les efforts. Sans mesure nouvelle, il y aurait dans 15 jours plus de 50 000 cas par jour ».
Les préfets et les maires sont chargés prendre des mesures au plan local. On sait d’ores et déjà que le marché de Noël de Strasbourg n’aura pas le même rayonnement que d’habitude. Il y aura le grand sapin de la place Kléber mais pas les 300 chalets qui, depuis le moyen-âge, font de la capitale alsacienne la plus belle ville européenne de Noël.
La réaction de Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy
Nancy, comme toutes les autres communes du département, a été placée en état d’urgence sanitaire avec un couvre-feu, en raison de la grande circulation du virus et du taux d’occupation des lits de réanimation.
C’est une nouvelle épreuve dans cette crise sanitaire. Une épreuve que nous affrontons ensemble. La Ville de Nancy est solidaire pour accompagner les habitants, les soignants et les commerçants.
Je rappelle que le port du masque est obligatoire sur un large périmètre de Nancy et j’appelle chacune et chacun à respecter cette mesure, comme tous les autres gestes barrières. C’est pour l’heure notre seule protection contre le virus.
La responsabilité de chacun doit être sans faille pour éviter que nous ne revivions une nouvelle période de confinement.
Je travaille avec les élus, les services de la Ville de Nancy et de la Métropole, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et l’ensemble de nos partenaires économiques pour accompagner cette décision gouvernementale.
EN DIRECT | #COVID19 : point sur la situation sanitaire et les mesures destinées à lutter contre le virus. https://t.co/QhYMetIxyL
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 22, 2020
EN DIRECT | #COVID19 : point sur la situation sanitaire et les mesures destinées à lutter contre le virus. https://t.co/QhYMetIxyL
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 22, 2020