Les jeunes du Grand Est : une multitude de profils et des conditions de logement hétérogènes selon les territoires (Insee).
Dans le Grand Est comme ailleurs, les jeunes de 18 à 29 ans se concentrent dans les plus grands pôles urbains. Dans ceux de Strasbourg, Nancy et Reims, les jeunes sont nettement surreprésentés et majoritairement étudiants. Nombre d’entre eux habitent seuls ou en colocation, dans de petits appartements relevant souvent du parc locatif privé.
Dans les autres pôles urbains de la région, les conditions de vie et de logement des jeunes dépendent en partie de la taille du pôle, de sa localisation géographique et du contexte socio-économique local. Dans certaines agglomérations telles que Mulhouse, Troyes ou encore Forbach, une part plus importante de la jeunesse est en situation de précarité. D’autres pôles comme Mourmelon-le-Grand ou Sarrebourg sont quant à eux fortement marqués par le poids des contingents militaires qui y sont implantés. Hors des pôles, les jeunes vivent plus souvent chez leurs parents, mais sont aussi plus nombreux à avoir déjà des enfants à charge. Ces derniers occupent souvent d’assez grands logements et sont même, pour une partie d’entre eux, propriétaires.
Thomas Ducharne, Audrey Eichwald (Insee)
- Strasbourg, Nancy, Reims : des grands pôles à dominante étudiante
- Plus de jeunes en situation de précarité dans les pôles urbains
- Hors des pôles, davantage de jeunes vivant chez leurs parents et de jeunes avec des enfants à charge
- Encadré partenaire – Une ambition partagée pour le logement des jeunes
- Encadré 1 – Encore plus de jeunes ménages pauvres dans les pôles urbains
- Encadré 2 – 203 600 jeunes âgés de 15 à 17 ans dans le Grand Est