Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grand Est : le sort de 783.000 jeunes de 18 à 29 ans

Les jeunes du Grand Est : une multitude de profils et des conditions de logement hétérogènes selon les territoires (Insee).

Les jeunesd en Grand Est
Les jeunes (pixabay)

Dans le Grand Est comme ailleurs, les jeunes de 18 à 29 ans se concentrent dans les plus grands pôles urbains. Dans ceux de Strasbourg, Nancy et Reims, les jeunes sont nettement surreprésentés et majoritairement étudiants. Nombre d’entre eux habitent seuls ou en colocation, dans de petits appartements relevant souvent du parc locatif privé.
Dans les autres pôles urbains de la région, les conditions de vie et de logement des jeunes dépendent en partie de la taille du pôle, de sa localisation géographique et du contexte socio-économique local. Dans certaines agglomérations telles que Mulhouse, Troyes ou encore Forbach, une part plus importante de la jeunesse est en situation de précarité. D’autres pôles comme Mourmelon-le-Grand ou Sarrebourg sont quant à eux fortement marqués par le poids des contingents militaires qui y sont implantés. Hors des pôles, les jeunes vivent plus souvent chez leurs parents, mais sont aussi plus nombreux à avoir déjà des enfants à charge. Ces derniers occupent souvent d’assez grands logements et sont même, pour une partie d’entre eux, propriétaires.
Thomas Ducharne, Audrey Eichwald (Insee)

France,Grand Est,