France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La République en Marche, la France à l’arrêt

La mobilisation de ce mardi 17 décembre 2019 est une journée décisive pour l’avenir de la réforme des retraites.

Manifestation contre la reforme des retraites – 2010/10/02 – Paris, France (Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 & GFDL)

Qui gagnera la bataille de l’opinion ? L’avenir de la réforme des retraites se joue assurément ce mardi 17 décembre 2019. Selon l’importance de la mobilisation on saura si les syndicats qui appellent à cette 13ème journée de grèves et de manifestations auront la légitimité et les moyens de faire plier l’exécutif.
Le 5 décembre dernier, 800.000 personnes (selon le ministère de l’Intérieur, plus d’un million selon les syndicats) sont descendues dans les rues pour exprimer leur refus d’une réforme compliquée et injuste. Ce 17 décembre ils seront encore plus nombreux puisque la CFDT a appelé cette fois ses adhérents à se joindre aux manifestants.
Il faut donc s’attendre à une véritable démonstration de force dans la rue. D’autant que les opposants à la réforme des retraites seront rejoints par les retraités en colère, par les Gilets jaunes, les routiers et toutes ces professions qui, depuis des mois, réclament une amélioration de leurs conditions de travail : les pompiers, les hospitaliers, les aiguilleurs du ciel….
Mais il y aura aussi, comme à chaque manif, les black-blocs qui voudront en découdre avec les forces de l’ordre. On se souvient des émeutes de décembre 2018 à Paris.

Paris : de République à Nation

D’ores et déjà la préfecture de police de Paris a pris un certain nombre de précautions pour contenir le cortège qui partira à 13 h 30 de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. A la demande du préfet de police, les rideaux des commerçants seront baissés sur tout le parcours, les véhicules interdits de stationnement. Les Champs-Elysées et plusieurs sites sensibles autour de l’Elysée, de Matignon, de l’Assemblée nationale ou de Notre-Dame sont interdits aux manifestants.
Les autorités s’attendent en effet à ce qu’il y ait beaucoup de monde et les forces de l’ordre se préparent à quelques belles échauffourées avec les black-blocs.

Journée de galère

Dans les grandes villes de France, la mobilisation sera certainement très importante aussi. Les autorités ont balisé le parcours des manifestants, comme à Metz et à Nancy, mais elles redoutent des débordements.
La journée s’annonce donc des plus difficiles pour tout le monde. Avec des opérations escargot sur les routes et les autoroutes, des blocages de sites industriels et de plateformes logistiques, d’importantes perturbations sur tout le réseau français de la SNCF et RATP à Paris.
Bref, la France entière va être paralysée et son économie à l’arrêt. Pour l’instant, près de 60% de l’opinion publique soutient les grévistes mais 55%  considère qu’une poursuite de la grève pendant la période de Noël « ne serait pas acceptable » selon l’Ifop pour Le Figaro.
Le Premier ministre recevra les partenaires sociaux mercredi à Matignon. Affaibli par la démission de Jean-Paul Delevoye, l’exécutif n’a pas d’autre choix que de faire de larges concessions aux syndicats hostiles à la réforme des retraites.
S’il ne veut pas faire basculer le pays dans le chaos.

Parcours du cortège à Nancy

Parcours du cortège à Metz

France