France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Défenseur des droits au secours des Gilets jaunes

Les lanceurs de balles (LBD) et grenades GLI-F4 utilisés par les forces de l’ordre sont des armes dangereuses selon le Défenseur des droits et présentent « des risques disproportionnés » dans la gestion des manifestations.

Gilets jaunes, acte X à Paris (capture euronews)
Gilets jaunes, acte X à Paris (capture euronews)

C’est un pavé d’une bonne centaine de pages. Le rapport annuel d’activité 2018 du Défenseur des droits liste une kyrielle d’anomalies de la société française au cours de l’année écoulée. Comme l’explique Jacques Toubon dans son éditorial, le Défenseur des droits est à la fois « le sismographe de la demande sociale, [le] révélateur des craquements des fractures d’un peuple écartelé entre la planète et le village. [il est à la fois] alarme, porte-voix, témoin soucieux du déclin des droits fondamentaux et de leur inégale effectivité ».
Parmi les points soulevés dans ce rapport, on retiendra notamment (page 59) le chapitre intitulé « La déontologie de la sécurité ». Une charge contre l’utilisation abusive « des armes non létales » utilisées lors des manifestations des Gilets jaunes qui ont occasionné « des blessures graves, mutilations, infirmités voire des décès ».
Claudine Angeli-Troccaz, adjointe en charge de la déontologie dans le domaine de la sécurité écrit : « Nous avons ainsi préconisé l’interdiction des lanceurs de balles de défense (LBD 40×46) dans les opérations de maintien de l’ordre. Les événements graves intervenus notamment lors de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame–des-Landes et des manifestations des « gilets jaunes » à la fin de l’année 2018 ont malheureusement confirmé l’actualité de nos constats et l’urgence de nos préconisations, et relancé le débat sur les armes dans le maintien de l’ordre.
Ainsi, outre l’interdiction des lanceurs de balles de défense dans ces opérations (…) la question de l’usage des grenades explosives GLI-F4 lors des manifestations est à nouveau soulevée. Spécificité française dans le maintien de l’ordre en Europe, ces grenades composées d’un puissant explosif, le TNT, sont parmi les plus dangereuses de l’arsenal de nos forces de sécurité et présentent des risques disproportionnés dans la gestion des manifestations. Leur utilisation apparaît donc inadaptée dans ce cadre et une décision de retrait de la dotation des forces de l’ordre doit intervenir avant qu’une nouvelle actualité dramatique ne l’impose.
Ces recommandations sont d’autant plus précieuses que l’acte 18 du mouvement des Gilets jaunes, les 16 et 17 mars 2019 s’annonce

Le rapport 2019 ici

France