Edition du mercredi 22 novembre 2017

Météo : 7 départements en vigilance orange

Alerte météo dans 7 départements (Météo France)

Alerte météo dans 7 départements (Météo France)

Vigilance orange pluie/inondation : Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Seine-et-Marne (77). Début d’événement prévu le mercredi 13 septembre 2017 à 18 h 00. Les cumuls de pluie prévus en moins de 24 heures, s’approchent des quantités mensuelles habituellement observées.

En matinée le ciel est bien gris sur la moitié nord du pays et des averses se déclenchent ça et là. La moitié sud de la France se trouvant à l’écart avec un ciel peu nuageux et un soleil majoritaire. Sur les Hauts de France, les nuages alternent avec les éclaircies, mais quelques averses sont possibles.
En fin de matinée, les précipitations gagnent en intensité, avec des pluies soutenues et durables du nord de la Bretagne au sud de la Normandie. Elles se décalent l’après-midi vers l’est et concernent les Pays de Loire, le nord de la région Centre, l’Ile de France et la Champagne Ardenne. Ces pluies continues et soutenues perdurent la nuit suivante et s’étendent du Poitou Charente jusqu’à la Lorraine et les Ardennes.
Plus au sud l’après-midi, les éclaircies ont tendance à gagner le nord de l’Aquitaine, de Midi Pyrénées et de Rhône Alpes alors que le soleil est toujours présent sur le sud de Midi Pyrénées et autour de la Méditerranée.
La perturbation est accompagnée de vent de sud-ouest assez fort, avec des rafales proches des 70 km/h sur une grande moitié nord du pays, et pouvant atteindre les 80/90 km/h le long des côtes de la Manche. En méditerranée, le vent souffle modérément sur le littoral corse avec des pointes atteignant les 70 km/h.
Les maximales s’échelonnent de 16 à 23 degrés sur les 2/3 nord du pays, et grimpent jusqu’à 25 à 28 degrés sur le 1/3 sud voire localement jusqu’à 30 en Provence.

Lire Aussi