Edition du mardi 22 août 2017

    Briey : un colloque « Eau et aménagement du territoire »

    La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bassin Ferrifère organisera son premier colloque sur le thème « eau et aménagement du territoire », le 24 novembre, à Briey. Il sera animé par Vincent Matelic, président de la CLE et maire de Rosselange, en présence de Philippe Nachbar, conseiller régional et vice -président de la CLE. 

    Plan d’eau de la Sangsue à Briey

    Plan d’eau de la Sangsue à Briey© Bodez – Région Grand Est

    Ce colloque s’adresse aux collectivités du Bassin Ferrifère, élus et techniciens et aux différentes structures intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire, ainsi qu’aux services de l’Etat.
    Les participants seront accueillis au bord du plan d’eau de la Sangsue à Briey où le Syndicat Contrat de Rivière Woigot a réalisé d’importants travaux de restauration hydraulique, écologique et paysagère.

    La journée se poursuivra dans les salons de l’Hôtel de Ville avec un éclairage de l’Etat sur la prise en compte du SAGE et l’instruction des dossiers relevant des régimes de déclaration et d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau. S’en suivront des débats organisés à partir de la présentation de plusieurs retours d’expérience.

    Le SAGE Bassin Ferrifère est un document de planification pour la préservation des ressources en eau des bassins :

    • de l’Orne et de tous ses affluents,
    • de la Chiers et de ses affluents jusqu’à la confluence avec l’Othain (inclus),
    • du « Nord » Moselle (cours d’eau affluents ou sous-affluents de la Moselle, sur le territoire français).

    Approuvé il y a un an, le SAGE définit comment, grâce à une solidarité territoriale, préserver les ressources et sécuriser l’alimentation en eau potable, restaurer les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) suite à l’activité minière et à son arrêt qui ont bouleversé les équilibres des nappes et des rivières sur le bassin ferrifère lorrain.

    Aussi, la CLE souhaite-t-elle présenter le SAGE Bassin Ferrifère aux acteurs locaux intervenant dans l’aménagement du territoire pour :

    • favoriser sa mise en œuvre par une meilleure connaissance des enjeux : inondation et/ou réduction de la vulnérabilité des constructions, préservation des zones humides, usages récréatifs et sociaux, gestion des eaux pluviales / imperméabilisation / infiltration, etc
    • anticiper sa prise en compte en amont des projets (documents d’urbanisme, projets d’aménagement du territoire, …) et améliorer ainsi le respect de ses prescriptions.

    Lire Aussi