Éolien terrestre : une circulaire ministérielle sous le feu des critiques
Elle est contestée pour ses impacts environnementaux et son illégalité présumée.
Elle est contestée pour ses impacts environnementaux et son illégalité présumée.
Alors que l’automobile électrique est encore présentée comme l’avenir de la mobilité, les signaux d’alerte se multiplient à travers l’Europe. Entre rappels massifs, fermetures d’usines et doutes sur la viabilité économique et écologique, un constat inquiétant s’impose : l’électrique pourrait bien être une illusion coûteuse.
Les associations Fédération Environnement Durable, Sites & Monuments, et Vent de Colère ! ont déposé, le 15 juin 2025, une plainte officielle auprès de la Commission européenne. Cette plainte vise les défaillances de la procédure française d’Autorisation environnementale applicable aux projets d’éolien terrestre en matière d’information, de consultation et de participation du public.
Comment mesurer les nuisances sonores de ces grands ventilateurs? Bruno Ladsous, président de la fédération Vent de Colère et administrateur du think tank Cérémé, nous aide à comprendre les tenants et aboutissants de cette règlementation complexe.
Le Cérémé, un think tank indépendant, appelle à une réorientation stratégique urgente, basée sur des choix rationnels, économiquement viables et écologiquement efficaces, afin de garantir l’avenir énergétique de la France. Explications et entretien avec Bruno Ladsous, administrateur et président de la fédération Vent de Colère.
Une enquête de vingt ans révèle le rôle troublant de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans la transmission d’informations sensibles au Mossad.
Téléphone portable, radio, télévision… La plupart des objets connectés du quotidien émettent des champs électromagnétiques. Avez-vous une idée de votre niveau d’exposition à ces ondes ? Mesurez-le simplement et gratuitement !
Les éoliennes ont le vent en poupe auprès des promoteurs et des écologistes. Mais l’opinion publique n’aime pas trop ces gros ventilateurs qui défigurent les paysages et produisent peu d’électricité. Petit tour d’horizon de l’industrie du vent avec Daniel Steinbach, président de l’association Vent de colère.
Le « World nuclear Industry Status Report 2024 » fait le point sur la santé de l’industrie nucléaire mondiale. Et constate que le monde s’oriente vers un affaiblissement de la production d’électricité d’origine nucléaire au profit des énergies renouvelables.
L’association de consommateurs propose un achat groupé de gaz pour permettre aux Meurthe-et-Mosellans de réaliser d’importantes économies. Explications.
Face aux conséquences du sabotage de Nord Stream et de la guerre en Ukraine, l’Allemagne et la France se trouvent confrontées à des défis économiques sans précédent, remettant en question leurs modèles de croissance.
Du 15 juillet au 24 novembre 2024, cette rame Régiolis hybride circulera, en service commercial, sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines. Durant cette période, des tests seront également effectués pendant un mois avec des biocarburants B100.
Augmentation du prix du gaz de 11,7%, nouveau produit d’épargne pour les plus jeunes, évolution du DPE pour les petites surfaces, entrée en vigueur du décret sur la « réduflation »… Voici les principaux changements qui interviennent en juillet (Bercy Infos).
Le prix du Brent chute de plus de 3% suite à la décision de l’Opep+ de lever progressivement certaines réductions de production, plongeant le marché pétrolier dans l’incertitude.
Alors que les Allemands ne veulent pas de la fin du moteur thermique en 2035, les constructeurs japonais, Toyota, Mazda et Subaru, annoncent officiellement développer une nouvelle génération de moteurs à combustion.
L’urgence climatique justifie-t-elle la relance du nucléaire en France ? Les réponses ne sont pas les mêmes pour le nucléaire historique et pour les nouveaux réacteurs.
Une « guéguerre » entre deux hommes d’affaires puissants provoque des remous.
Loin des discours officiels, selon lui totalement déconnectés de la réalité, Mycle Schneider grand spécialiste de l’industrie nucléaire, fait comme chaque année le point complet sur la situation mondiale.