Les chiffres sortis des urnes ce 27 juin 2021 confirment d’abord le désintérêt des Français pour la politique. Ils donnent ensuite une prime au sortant et confirment le rejet de la République en Marche et du Rassemblement national.
- En Ile-de-France, Valérie Pécresse (Plus de 45%) arrive en tête devant l’écologiste Julien Bayou (33%) et devant le RN Jordan Bardella (11,5%). La liste LREM de Laurent Saint-Martin est à 10,5%.
- En PACA, Renaut Muselier (LR) s’impose de façon très nette (56%) face à Thierry Mariani (RN) à 45%.
- En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) fait un score très élevé puisqu’il est réélu avec plus de 58% des suffrages devant une liste de gauche recomposée de Fabienne Grebert et Najat Vallaut-Belkacem. Le lepéniste Andréa Kotarac culmine à 12%.
- Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LUD) est réélu avec plus de 55% des voix devant le RN à 26% des voix face à Sébastien Chenu (RN) avec 25,6% et Karima Delli (PS/EELV/LFI) avec 21,4%.
- Dans les pays de Loire, Christine de Morançais (Union du centre et de la droite franchit la barre des 50% des voix face à Matthieu Orphelin (Union du c entre et de la droite) à 29%, Hervé Juvin, pour le RN à 13% et François de Rugy (LREM) à 8%.
Dans le Grand Est (voir notre article)
- En Occitanie, Carole Delga (PS) est sans doute la mieux élue de France puisqu’elle collecte plus de 58% des suffrages laissant le lepéniste Jean-Paul Garraud loin derrière à 23% et Aurélien Pradié (LUD) à 18%.
- En Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS-PCF-EELV) est réélu confortablement avec 42,5% des voix devant le Républicain Gilles Platret (24,4%) le RN Julien Odoul (23,7%) et le Marcheur Julien Thuriot (9,4%).
- En Nouvelle-Aquitaine, le socialiste Alain Rousset devait affronter quatre autres listes. Il arrive largement en tête avec 39,3% distançant la candidate RN Edwide Diaz à 18,9% Nicolas Thierry (EELV) à 14,5% et la ministre Geneviève Darrieussecq (MoDem) à 13%.
- En Bretagne, le socialiste Loïg Chesnais-Girard est réélu avec 29,8% des suffrages, donc sans majorité, suivi d’isabelle Le Callennec, les Républicains à 19% et Thierry Burlot (LREM) à 15%.
- En Normandie, le centriste Hervé Morin est réélu (avec 45% des voix) face à la candidate PS-EELV Mélanie Boulanger (25%), le RN Nicolas Bay (20%) et le Marcheur Laurent Bonnaterre (environ 10%).
- En Centre Val-de-Loire, François Bonneau (PS) se place en tête avec 36% des voix devant le RN Aleksander Nikolic (25%), le LR Nicolas Forisser (22%) et le MoDem Marc Fesneau (16%°).
- En Corse le nationaliste Gilles Siméoni, président sortant, s’impose avec 39,9% des suffrages devant le candidat de la droite Laurent Marcangeli à un peu plus de 30%.Les élections présidentielles, dans 189 jours, ont d’ores et déjà commencé.
Monsieur ‘’élections’’ du ministère de l’Intérieur viré
L’info est passée quasiment inaperçue. Mais le journal Officiel électronique nous apprend qu’« Il est mis fin aux fonctions de M. Vincent PLOQUIN-DUCHEFDELAVILLE, conseiller libertés publiques et élections au cabinet du ministre de l’Intérieur, à compter du 18 juillet 2021. »
Cet énarque de la promotion Georges Orwell paie sans doute la bonne organisation des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021. On sait que la distribution de la propagande électorale a été particulièrement défaillante puisqu’une partie de la distribution confiée à la société Adrexo n’a pas été distribuée. La société était chargée de distribuer les professions de foi dans 51 départements de sept régions. Or, un grand nombre n’est pas arrivé à destination. On a même retrouvé plusieurs dizaines de milliers d’enveloppes dans un conteneur à papiers dans le département de la Sarthe.
Ces dysfonctionnements se sont ajoutés à tout le reste : il faut bien maintenant trouver des coupables à ces élections catastrophiques.
Tous les résultats du second tour