Meurthe et Moselle

Nancy : Le sport comme moyen de lutte contre les discriminations

Non, au racisme (wikimedia Commons)

Une charte et un prix annuel pour lutter contre le racisme et les discriminations. Cérémonie lundi 10 février à l’Hôtel de ville.

La philosophie de la Ville de Nancy est de permettre à chaque citoyen nancéien, dans sa diversité, de se réaliser et de s’épanouir au sein de la cité, dans le respect des valeurs universelles des Droits de l’Homme. Dans la continuité des actions menées au quotidien, la Ville a développé dans le sport et par le sport le projet « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations ! » en partenariat avec l’Office Municipal des Sports. Lancé en 2010, il a donné naissance à un label, à une charte signée par 97 associations nancéiennes et à un Prix annuel de lutte contre les discriminations. Cette démarche reste à ce jour inédite en France à l’échelle d’un territoire municipal.

La 6ème cérémonie de signature de la charte et la remise du 5ème Prix « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations ! « , le : Lundi 10 février 2020 à 19h45 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy.

Contre le racisme

De nombreux champions sportifs seront présents lors de cette cérémonie : elle permettra également, avec le Prix du meilleur athlète remis au cours de cette soirée, de mettre à l’honneur les sportifs qui ont porté haut les couleurs de Nancy en compétition au cours de l’année 2019.
L’actualité nous rappelle combien les discriminations pèsent lourdement et profondément sur notre société. Le sport a la capacité d’apprendre à respecter les adversaires et les règles communes mais également de se comporter dignement dans la victoire comme dans la défaite. Néanmoins, les enjeux de compétition peuvent parfois renforcer certains stéréotypes à caractère discriminants.
La Ville de Nancy assure une vice-présidence de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (ECCAR) sous l’égide de l’UNESCO. Elle souhaite mettre en avant le sport comme élément essentiel de cohésion sociale et de rassemblement des cultures, mais aussi comme espace où les Droits de l’Homme sont protégés et où les discriminations n’ont pas vocation à s’exprimer. L’objectif est de construire une éthique de la différence, source de richesse.

Récompense financière

Les clubs volontaires ayant reçu le label ont accès à un concours annuel leur permettant d’élaborer un projet de lutte contre les discriminations et de remporter le Prix « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations ! ».
Le jury décerne le Prix, matérialisé par une coupe qui se transmet d’année en année. Une récompense financière de 2. 000 € est attribuée au vainqueur par la Ville de Nancy, afin de lui permettre de réaliser le projet primé ou de poursuivre la démarche engagée par l’association en faveur de la diversité.

Dans l’attribution du prix, une attention particulière est portée aux points suivants :
– l’adéquation du projet avec les engagements énoncés dans la charte
– la pertinence de l’objectif poursuivi
– l’originalité du projet
– l’importance, nombre et qualité, du public visé par le projet, notamment chez les jeunes.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,