France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Bataille juridique autour d’Alpine Aluminium

Quel avenir pour ce fleuron de l’industrie savoyarde ?

Alpine Aluminium (capture France3)
Alpine Aluminium (capture France3)

La cour d’appel de Chambéry examine ce lundi 6 mars 2023 un dossier pour le moins épineux. Celui du site savoyard d’Alpine Aluminium l’une des entreprises les plus en vue de la région. Une centaine d’emplois est menacée.

La transformation de l’alu

Fait rarissime : en décembre dernier, le tribunal de commerce d’Annecy annulait purement et simplement la vente effectuée 3 ans auparavant d’Alpine aluminium, société spécialisée dans la transformation de l’aluminium, à Samfi Invest. Une énième péripétie dans la vie de cette entreprise emblématique dont l’origine remonte à la seconde moitié du 18ᵉ siècle.
En 2014, cette ancienne forge est en liquidation judiciaire. L’occasion pour ses employés de la reprendre sous forme de société coopérative (Scop).
Mais les installations sont vétustes. En 2019, L’explosion d’un four fait 16 blessés. Pire encore : un accident du travail coute la vie à un ouvrier. Fin de l’aventure entrepreneuriale pour les salariés qui choisissent de jeter l’éponge.

Une myriade de sociétés

S’ensuit une longue période de procédures qui finit par aboutir en 2020 avec l’attribution de la société à Samfi Invest. Ce groupe industriel et financier dirigé par Alain Samson possède une myriade impressionnante de sociétés dans de multiples domaines d’activité.
Depuis le rachat, c’est une centaine d’emplois qui a été créée sur le site d’Annecy dans une période pourtant difficile en raison de l’épidémie de Covid. Samfi s’était lancé dans ce chantier avec la volonté de réussir à relancer l’activité, mais aussi de dépolluer le site. 7,5 millions d’euros de dépenses nettes ont ainsi été engagées depuis le rachat de l’entreprise.

Enquête préliminaire

Mais en 2021, une enquête préliminaire vise l’un des dirigeants de Samfi et fait planer des doutes. Celui-ci n’aurait pas eu l’intention de tenir certaines promesses. Le procureur saisit alors les autorités judiciaires. Quelques mois plus tard, celles-ci décident finalement de se raviser et reviennent sur leur décision. Alain Samson qui s’est depuis séparé de ce dirigeant indélicat, se dit victime d’un règlement de comptes. Depuis, le statu quo est total. La cour d’appel va examiner ce dossier et, si elle confirme l’annulation de la cession, cela pourrait mettre en péril à la fois le groupe Samfi et la création de nombreux emplois dans la région.

Auvergne Rhône-Alpes France