Condamné à Genève en 2001 à 13 ans de prison pour viol et contrainte sexuelle, l’homme a été arrêté mardi 13 décembre 2016 à Versailles
Pour des faits remontant à 1997, un diplomate syrien né en 1962 a en son temps été poursuivi pour viol et contrainte sexuelle par le Ministère public genevois. La Suisse a demandé la levée de son immunité diplomatique, mais l’individu a été rappelé par son pays, perdant de ce fait le bénéfice de son immunité.
Absent lors de son procès, il a été condamné par défaut par la cour d’assises de Genève le 4 décembre 2001 à une peine privative de liberté de 13 ans, pour viol et contrainte sexuelle commis avec la circonstance aggravante de la cruauté.
La cour d’assises a en effet retenu qu’il avait abusé sexuellement de sa victime, alors âgée de 60 ans, en se livrant sur elle a des actes de torture. Depuis lors, cet homme était en fuite.
Il y a peu, il a été localisé par le groupe fugitifs de la police genevoise à Versailles. Il résidait dans cette ville sous une nouvelle identité, au bénéfice du statut de réfugié politique.
Le Ministère public ayant décerné un mandat d’arrêt international, la police française, accompagnée de policiers genevois, a interpellé le condamné mardi 13 décembre 2016. La procédure d’extradition sera mise en œuvre par l’Office fédéral de la justice aux fins d’exécution en Suisse de la sanction.